18/05/2022

FONZID : Organisation d’un atelier sur la décarbonation de la zone industrielle de Sidi Bernoussi

Dans le cadre de l’assistance technique apportée aux porteurs des projets bénéficiaires du soutien du Fonds des Zones Industrielles Durables (FONZID) mis en place dans le cadre du programme de coopération « Compact II », financé par Millennium Challenge Corporation (MCC) et mis en œuvre par l’Agence MCA-Morocco, un atelier a été organisé, le 18 mai 2022 à Casablanca, sous le thème « Décarbonation de la zone industrielle de Sidi Bernoussi ».

Organisé au profit des membres de l’association IZDIHAR des entreprises de la zone industrielle de Sidi Bernoussi, porteuse du projet de construction d’un centre multiservice au niveau de cette zone, cet atelier a été l’occasion de présenter les outils et mécanismes mis à la disposition des entreprises industrielles pour accompagner et financer leur décarbonation.

Cet atelier a permis également de sensibiliser les industriels de la zone à l’importance de l’investissement en efficacité énergétique et aux opportunités de son financement à travers des montages financiers attractifs, en vue de favoriser leur transition verte et faire de la zone industrielle de Sidi Bernoussi une zone pionnière dans le processus national de décarbonation.

En effet, le Royaume du Maroc s’est engagé dans une démarche volontariste de décarbonation de la production industrielle nationale visant essentiellement l’amélioration de la compétitivité des entreprises en leur permettant l’accès à une énergie propre et à des prix plus compétitifs que les énergies fossiles. Cette démarche vise également à accompagner les entreprises exportatrices pour anticiper la mise en place d’une taxe carbone aux frontières de l’Union Européenne, premier client de la production nationale.

Pour rappel, nécessitant un investissement de 14,5 millions de DH, dont une contribution à hauteur de 66% de l’Agence MCA-Morocco via le FONZID, le projet initié par l’association IZDIHAR porte sur la construction d’un centre multiservice, s’étendant sur une surface plancher de 1.400 m², pour accueillir des services aux entreprises (salles de réunion/formation, incubateur, guichet unique) et aux usagers (salle de médecine de travail, restaurant, kiosque, guichet automatique bancaire).

Doté d’une enveloppe budgétaire de l’ordre de 30 millions de dollars, le FONZID vise à renforcer le modèle de zones industrielles durables et à contribuer à l’amélioration de la productivité et des performances environnementales et sociales des zones industrielles. Le FONZID ambitionne également d’étoffer l’offre de terrains industriels répondant aux besoins des investisseurs en termes notamment d’emplacement, de qualité des infrastructures, de services d’accompagnement et de prix compétitifs, contribuant ainsi à l’accroissement des investissements privés et à la création d’emplois.

Ajouter un commentaire