27/01/2022

Séminaires de partage et de recadrage de la formation continue au profit des cadres administratifs et pédagogiques

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de formation continue au profit de plus de 6.000 cadres pédagogiques et administratifs des Régions Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès et Marrakech-Safi, l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) a organisé trois séminaires de partage et de recadrage, respectivement les 07, 12 et 14 janvier 2022,  qui ont permis de dresser un bilan d’étape et de présenter les données qualitatives et quantitatives relatives au plan de formation continue du projet « Education secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Organisés en étroite collaboration avec le Département de l’Education Nationale (DEN), les Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF) et les Centre Régionaux des Métiers de l'Education et de la Formation (CREMF) concernés et le cabinet B&S Europe, ces séminaires ont été ponctués par la tenue d’ateliers de réflexion et de séances plénières, qui ont permis de souligner l’apport considérable du plan de formation continue.

Pour rappel, ce plan de formation vise à renforcer les compétences des cadres administratifs et pédagogiques à travers la conception et le déploiement de 26 modules de formation, couvrant des domaines aussi variés que la pédagogie, la didactique, le management et le leadership, ainsi que des modules transversaux. A ce jour, près de 500 ateliers de formation ont été déployés dans les trois régions concernées au profit d’environ 7.000 bénéficiaires, avec des taux d’assiduité dépassant 82%.

Ces séminaires ont également été l’occasion pour les participants issus des trois régions de mener une réflexion sur la formation à distance, la planification, l’accompagnement et l’encadrement offerts, l’application de gestion de la formation continue au niveau du système d’information « Massar » et l’évolution des kits pédagogiques fournis et ce, pour dégager des pistes d’amélioration des prochaines sessions de formation.

Plus encore, ces séminaires ont permis de tracer les contours de la pérennisation du plan de formation continue et d’apporter des éléments et des propositions qui seront mis à la disposition du DEN en vue de soutenir la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la formation continue.

Les recommandations issues de ces trois séminaires contribueront à assurer un meilleur pilotage du plan de formation continue, l’exploitation optimale du temps restant, la mise en place de mécanismes pérennes de gestion de la formation au niveau des 3 régions, la pérennisation de l’ensemble des actions relevant du modèle « Lycée Attahadi » et la qualité des interventions ciblant les élèves.

Pour rappel, la conception et le déploiement de ce plan de formation continue s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du modèle « Lycée Attahadi », principale composante du projet « Education Secondaire ». S’alignant avec les orientations stratégiques du DEN, ce plan de formation a été développé en partenariat avec le Centre National de l’Innovation Pédagogique et de l’Expérimentation (CNIPE)/Unité Centrale de la Formation des Cadres (UCFC), les CRMEF et les AREF concernés.

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