Modèle "Lycée ATTAHADI"

L’activité « Éducation secondaire » porte sur le développement d’un Modèle intégré d’amélioration des établissements de l’enseignement secondaire, dénommé modèle « Lycée ATTAHADI ». Ce modèle est déployé dans 90 établissements de l’enseignement secondaire, répartis sur trois régions :

  • 34 établissements dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma
  • 28 établissements dans la région Fès-Meknès;
  • 28 établissements dans la région Marrakech-Safi.

Ces régions ont été choisies selon un ciblage fondé sur les besoins en termes d’éducation et les indicateurs de pauvreté, ainsi que sur leur potentiel économique.

S’appuyant sur le levier du Projet d’Établissement Intégré (PEI), le modèle « Lycée Attahadi » apporte un appui intégré aux établissements de l’enseignement secondaire cibles, portant sur:

  1. Le renforcement de leur autonomie financière;
  2. Le renforcement des capacités des acteurs, à travers des formations couvrant les volets «Pédagogie» et «Management»; 
  3. Le renforcement de leurs moyens en les dotant d’équipements informatiques et didactiques favorisant l’innovation pédagogique; 
  4. La réhabilitation de leurs infrastructures pour créer un environnement physique d’apprentissage adapté.

Le modèle de réhabilitation des infrastructures est élaboré sur la base des besoins exprimés dans les PEI, véritables feuilles de route triennales élaborées autour d’une vision partagée et des éléments issus des diagnostics techniques établis.

Pour renforcer et pérenniser les interventions prévues dans le cadre du modèle « Lycée Attahadi », un Fonds de Partenariat de L'Education pour l'Employabilité, doté de 4,6 millions de dollars, a été créé pour le soutien à l’amélioration de la qualité de l’éducation dans les collèges et les lycées. Ce Fonds cofinance des activités novatrices telles que le soutien scolaire, les formations en soft skills, les activités parascolaires, etc. Il contribue ainsi à l’amélioration des apprentissages, à travers la mise en place de partenariats entre la société civile, le secteur privé et les établissements scolaires.