Systèmes de suivi et d’évaluation

La deuxième composante de l’activité « Education secondaire » a trait au renforcement du système d’information « MASSAR » et du système d’évaluation des acquis des élèves et des performances scolaires.

Ainsi, la sous-composante relative au renforcement du système d’information « MASSAR » consiste à apporter un appui au Département de l’Education Nationale (DEN) pour faire évoluer ce système d’information afin qu’il soit réellement intégré et mieux déployé sur les différents paliers (central, régional, provincial et local). Cet appui vise également à optimiser et à améliorer le système sur les plans fonctionnel, technique et de gouvernance, en vue d’assurer une gestion efficace du système éducatif.

Pour sa part, la sous-composante ayant trait au renforcement du système d’évaluation des acquis des élèves et des performances scolaires est conçue dans la perspective d’appuyer le Centre National de l’Evaluation et des Examens (CNEE) relevant du DEN et l’Instance Nationale d’Evaluation (INE) relevant du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique pour développer, planifier et réaliser des évaluations nationales rigoureuses, notamment le Programme National d’Evaluation des Acquis (PNEA). Cet appui couvre également la préparation de la participation du Maroc à des évaluations internationales, en particulier PISA (Program for International Student Assessment) mené par l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE).

Cet appui vise aussi le développement des outils de l’évaluation formative (de remédiation), d’une part, et la mise en œuvre des mécanismes d’exploitation des résultats des différentes évaluations dans le processus décisionnel et celui opérationnel, d’autre part, et ce, dans une perspective d’amélioration continue du système national d’éducation et de la qualité des apprentissages des élèves.

Dans ce cadre, l’Agence MCA-Morocco mène, de concert avec l’INE et le CNEE et avec l’appui technique de l’OCDE, six projets touchant les différents aspects de l’évaluation des acquis des élèves et ce, en étroite coordination avec les acteurs centraux, régionaux et provinciaux. Il s’agit notamment de :

Projet 1 : Renforcer les capacités d’analyse des résultats des évaluations à grande échelle, nationales et internationales.

Projet 2 : Réviser la formation initiale sur l’évaluation des acquis.

Projet 3.1 : Normer et fiabiliser les contrôles continus et développer une banque d’items.

Projet 3.2 : Etudier l’efficacité des pratiques de remédiation dans les 90 établissements scolaires bénéficiaires du projet « Education secondaire ».

Projet 4 : Concevoir et développer un système d’évaluation des performances des établissements scolaires

Projet 5 : Améliorer le dispositif technique du PNEA.

Fiches%20_EA_Janvier%202022.pdf