03/02/2023

Enquête sur les dynamiques de l’emploi auprès d’un panel d’entreprises : atelier de dissémination des premiers résultats

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) et l’Observatoire National du Marché du Travail (ONMT) relevant du Ministère de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences (MIEPEEC) ont organisé, le 03 février 2023 à Rabat, un atelier consacré essentiellement à la dissémination et à la discussion des premiers résultats d'une enquête inédite sur les dynamiques de l’emploi, menée auprès d'un échantillon représentatif de 5.000 entreprises affiliées à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

Outre la présentation de la démarche méthodologique et des techniques d’analyse longitudinale adoptées au titre de ce nouveau dispositif d’enquête, cet atelier a été l’occasion également de discuter des futurs développements de ce dispositif d’enquête dans le cadre de l’évolution d’ensemble du système d’information sur le marché du travail.

Mis en place au titre de l’assistance technique apportée au MIEPEEC et à ses partenaires institutionnels dans le cadre du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), ce dispositif d'enquête panel vise à mieux appréhender les problématiques de la demande du travail du secteur privé au Maroc, notamment la structure et la gestion de l'emploi (recrutement), la formation continue et les besoins en compétences.

En effet, la réalisation de cette enquête constitue une avancée majeure en matière d’observation et d’analyse de la demande de travail. Dans ce sens, la première interrogation en 2022 de ce panel a contribué significativement à combler les insuffisances en connaissances sur la dynamique de la demande de travail, notamment la gestion des ressources humaines (structuration des qualifications, mobilité de la main d’œuvre et recours à la formation), les difficultés de recrutement, les besoins en compétences et les perspectives à venir en matière d’intentions de recrutements.

La force et l’originalité de cette enquête tiennent notamment à ce que l’échantillon, conçu à partir des données exhaustives de la CNSS, est représentatif de l’ensemble des entreprises déclarant leur main d’œuvre. C’est évidemment le cas par secteur d’activité économique par taille de l’entreprise et par région, et leurs déclinaisons selon de multiples dimensions de l’emploi, des qualifications, de la gestion présente et à venir du personnel avec les choix économiques et productifs des entreprises, de surcroît en prenant en compte les effets de la crise sanitaire.

Ainsi, la première session de cet atelier a été consacrée aux choix méthodologiques qui ont prévalu en matière de questionnaires, de constitution de l’échantillon et de conditions de réalisation de l’enquête, avant de présenter les principales dimensions structurantes de l’emploi dans les entreprises au regard des qualifications, des compétences, des métiers, ainsi que des caractéristiques sociodémographiques des personnes employées et des conditions, d’emploi qui leur sont ménagées selon les tailles et les secteurs d’activité.

La deuxième session a abordé la diversité des pratiques des entreprises en matière de gestion de l’emploi et des mobilités professionnelles que celle-ci engendre. Il a été question d’analyser l’intensité et les modalités de recrutement au regard de divers critères (taille et appartenance sectorielle des entreprises, qualité des emplois offerts etc.), mais aussi les difficultés que rencontrent les entreprises en la matière, notamment en fonction des qualifications et des métiers en cause. Cette session s’est attachée aussi à croiser les mouvements de main d’œuvre, en particulier en matière de recrutement, avec les caractéristiques économiques des entreprises et notamment leurs dynamiques d’activité.

La troisième session a abordé la question des besoins en compétences et le recours des entreprises à la formation continue, deux autres thématiques originales de cette enquête panel. Les informations recueillies renseignent sur les façons dont les entreprises, selon leurs caractéristiques, hiérarchisent et/ou conjuguent-elles les compétences liées au métier avec les capacités comportementales et d’expression, de nature plus transversales et de connaître leurs pratiques en matière de formation continue. Cette session a permis aussi de cerner les répercussions de la crise sanitaire sur les entreprises, ainsi que les réactions que cette crise a suscité de la part des entreprises en 2020 (puis en 2021), notamment sous forme de compression des effectifs ou encore de réduction des horaires travaillés.

Enfin, les panelistes ont discuté lors de la séance de clôture des pistes et perspectives d’amélioration et de pérennisation du dispositif de l’enquête panel entreprises sur les dynamiques de l’emploi, et de valorisation de ce dispositif d’observation innovant du marché du travail.

 

Ajouter un commentaire