23/03/2022

Forte mobilisation du Maroc et des Etats-Unis pour rehausser la performance des établissements scolaires et améliorer les apprentissages des élèves

Mme Kyeh Kim, Vice-présidente adjointe principale à Millennium Challenge Corporation (MCC), a effectué, le 23 mars 2022 à Tanger, une visite de terrain au lycée qualifiantAbdelkhalek Torres, l’un des 34 établissements scolaires bénéficiaires au niveau de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma du projet « Education secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II », conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Cette visite a été l’occasion pour Mme Kim de se féliciter du déploiement réussi du modèle « Lycée Attahadi », principale composante du projet « Education Secondaire », au niveau de cet établissement scolaire, visant à rehausser son efficacité et saperformance et à améliorer les apprentissages et les résultats scolaires des élèves. En effet, le déploiement ce modèle consiste à apporter un appui intégré aux établissements de l’enseignement secondaire cibles, portant sur le renforcement de leur autonomie administrative et financière, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de l'environnement physique des apprentissages à travers des réhabilitations adéquates des infrastructures scolaires et la fourniture d’équipements nécessaires à l’innovation pédagogique.

Cette visite, à laquelle ont pris part la Directrice Générale de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), Mme Malika Laasri, de la Directrice Résidente de MCC au Maroc, Mme Carrie Monahan, et du Directeur Provincialde l’Education nationale à Tanger, M. Rachid Rayane, a été l’occasion aussi pour Mme Kim de rencontrer les élèves et les enseignants, principaux bénéficiaires des investissements réalisés au niveau de cet établissement scolaire.

A cette occasion, Mme Kim a souligné l’importance de la poursuite et du renforcement des efforts déployés par lesdifférentes parties prenantes en vue d’assurer l’impact positif escompté du modèle « Lycée Attahadi » qui bénéficie annuellement à près de 85.000 élèves et 3.600 enseignants issus des 90 établissements scolaires au niveau des Régions Tanger-Tétouan-Al Hoceïma Marrakech-Safi et Fès-Meknès, appelant à la pérennisation de ce modèle et à sa duplication à plus grande échelle à l’issue du « Compact II ». 

La visite de Mme Kim et de la délégation l’accompagnant a également offert l’opportunité d’échanger avec les membres du Comité de pilotage du Projet d’Etablissement Intégré (PEI), pilier central du modèle « Lycée Attahadi » et de s’enquérir de l’état d’avancement de la mise en œuvre des actions programmées au titre du PEI. Elaboré selon une démarcheparticipative, le PEI constitue une feuille de route identifiant les priorités d'intervention au niveau de chaque établissement scolaire, ainsi que les actions à mettre en œuvre et le budget nécessaire. Il se décline en trois priorités, à savoir (i) renforcer la qualité de l’apprentissage, (ii) favoriser l’équité et l’ouverture et (iii) encourager la créativité et l’innovation pédagogique. 

Par ailleurs, la visite a permis aux membres de la délégation de relever la consistance des travaux d’infrastructure qui ont étéréalisés au niveau du lycée qualifiant Abdelkhalek Torres dans l’objectif d’améliorer l’environnement des apprentissages aux quelques 1.200 élèves que compte cet établissement scolaire. Ces travaux portent notamment sur la construction d’un bloc de sanitaires, la couverture de terrains de sports sur une superficie de 1.085 m² et la réparation de leurs plateformes, la conversion sanitaire en salles multimédia, le renouvellement des réseaux électrique et de plomberie.

Par la suite, la délégation a pu s’enquérir de l’exploitation optimale du matériel informatique et didactique fourni à cet établissement en appui à la mise en œuvre du modèle « Lycée Attahadi ». Devant contribuer aux efforts déployés pour favoriser un enseignement de qualité, le matériel informatique est composé, entre autres, d’ordinateurs portables et de bureau, d’imprimantes multifonction, de serveurs de stockage partagés, de point d’accès WIFI, d’armoires, de chariots mobiles, de vidéoprojecteurs, d’écrans de projection avec trépied, de logiciels de gestion de classe et de valises multimédia.

Pour sa part, le matériel didactique a permis d’équiper les laboratoires des Sciences de la vie et de la terre (SVT) et de Physique-chimie (PC). Composé de kits de laboratoires assistés par ordinateur de PC, d’appareils de mesure et de kits d’expérimentation de PC et des SVT, ce matériel vise à promouvoir des pratiques pédagogiques novatrices pour améliorer l’apprentissage des disciplines scientifiques susmentionnées et à favoriser l’acquisition par les élèves de concepts, d’habiletés et de dextérités.

De plus, Mme Kim a pu échanger avec les élèves et les enseignants participant aux clubs scolaires mis en place au sein de cet établissement scolaire (arts plastiques, musique et chorale, théâtre, soft-skills, etc.), qui permettent aux élèves de renforcer leurs compétences individuelles et professionnelles et d’améliorer leur employabilité. 

Conçu en parfait alignement avec les dispositions de la loi-cadre relative au système d’éducation de formation et de recherche scientifique et doté d’un budget de l’ordre de 111,4 millions dollars, le projet « Education secondaire » est mis en œuvre en étroite coopération avec le Département de l’Education nationale et les AREF concernées.

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