22/03/2022

Trois ateliers régionaux pour soutenir la dynamique de pérennisation du projet « Education secondaire »

Dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du projet « Education secondaire », l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) a organisé, en partenariat avec le Département de l’Education nationale et les Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF) concernées, trois ateliers de partage dans les Régions Fès-Meknès, (FM), Marrakech-Safi (MS) et Tanger-Tétouan-Al-Hoceima (TTH), respectivement les 15, 17 et 22 mars 2022. 

Ces ateliers régionaux ont été l’occasion, pour les acteurs éducatifs des trois régions, de s’enquérir de l’état d’avancement des différentes composantes du projet « Education secondaire », mis en œuvre dans le cadre du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Ces ateliers régionaux ont également offert l’opportunité de discuter de l’ambitieux plan de pérennisation du projet « Education secondaire », proposé pour ancrer, entre autres, l’approche « Projet d’Etablissement Intégré » (PEI) et appuyer l’autonomie des établissements scolaires bénéficiaires afin d’améliorer la qualité des apprentissages des élèves.

Au cours de ces ateliers régionaux, les représentants de MCC et de l’Agence MCA-Morocco, ainsi que ceux du Département de l'Education Nationale, les Directeurs régionaux et provinciaux des trois AREF concernées, les Directeurs des établissements scolaires, les enseignants et des élèves et parents d’élèves bénéficiaires ont pu découvrir les nombreuses réalisations dans leurs régions respectives, notamment en termes de réhabilitation des infrastructures, de fourniture d’équipements informatiques, didactiques, robotiques et spécifiques aux clubs scolaires, de renforcement des compétences des cadres pédagogiques et administratifs, d’appui au renforcement du SI-MASSAR, de promotion des activités parascolaires, de soutien à l’évaluation des acquis des élèves ou encore en termes d’entretien et de maintenance des infrastructures et des équipements scolaires.

Ces ateliers régionaux ont été l’occasion aussi pour les participants d’échanger sur les perspectives et les objectifs à atteindre avant la clôture des activités du projet « Education secondaire ». Couronnant les présentations du bilan des activités, ces ateliers régionaux ont également permis aux directeurs des lycées qualifiants et collégiaux, aux enseignants et aux élèves et parents d’élèves de partager leurs expériences à travers des témoignages sur la mise en œuvre des PEI et ce, en vue d’instaurer un réel dispositif de consolidation des acquis des 90 établissements ciblés par le projet « Education secondaire ».

Placé au cœur des dispositions de la loi-cadre n° 51.17 relative au système d’éducation de formation et de recherche scientifique et permettant d’améliorer la performance des établissements scolaires pour en faire un réel moteur du changement et de la valorisation des acteurs éducatifs, le PEI est une feuille de route triennale qui identifie, dans un plan d'action concret, les priorités d'intervention dans chaque établissement scolaire, ainsi que les actions à mettre en œuvre et le budget nécessaire. Il se décline en trois priorités, à savoir (i) renforcer la qualité de l’apprentissage, (ii) favoriser l’équité et l’ouverture et (iii) encourager la créativité et l’innovation pédagogique.

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