01/03/2022

Pour une meilleure exploitation du Système d’Information MASSAR : la mise en place d’un cadre de référence SI dédié aux directeurs des établissements scolaires

Pour répondre d’une manière adéquate aux besoins d’amélioration et d’optimisation du Système d’Information MASSAR (SI-MASSAR), l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) accompagne la Direction du Système d’Information (DSI) du Département de l’Education Nationale (DEN) pour la mise en place d’un cadre de référence SI dédié aux directeurs des établissements scolaires.

Ce cadre de référence, dont le document synthétique et pédagogique a été présenté lors d’un atelier de restitution organisé le 21 février 2022, permettra de formaliser l’utilisation des outils offerts par le SI-MASSAR et, à terme, améliorer l’efficacité et la performance des établissements scolaires.

Ce cadre de référence a été élaboré au titre du projet « Education secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Ce cadre de référence est le fruit de la démarche concertée adoptée avec les cadres du DEN et de l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant une vingtaine d’ateliers, ainsi qu’avec des directeurs d’établissements scolaires lors d’entretiens directs.

Ce cadre de référence s’articule autour de quatre piliers couvrant les aspects suivants :

  • Performance institutionnelle (pilotage et gestion administrative) ;
  • Enseignement de qualité (gestion de la scolarisation des élèves) ;
  • Conditions favorables à l’apprentissage (gestion de la vie scolaire) ;
  • Efficacité opérationnelle (gestion financière et matérielle).

Pour renforcer ce cadre de référence et la communication entre les parties prenantes, une plateforme numérique, articulée autour d’un module d’information et de documentation de type « Wikipédia » et d’un espace collaboratif, a été développée. Présentée également aux participants à l’atelier susmentionné, cette plateforme favorisera la remontée des besoins correctifs et évolutifs, l’échange des bonnes pratiques et le partage des connaissances à travers une foire aux questions.

Ainsi construits, le cadre de référence SI et la plateforme de communication qui lui est associée doteront les directeurs d’une vision intégrée de la gestion informatisée de leurs établissements scolaires, telle que prônée par le modèle « Lycée Attahadi », principale composante du projet « Education secondaire ».

Pour rappel, l’appui apporté par l’Agence MCA-Morocco au DEN au titre de la composante « Renforcement du SI-MASSAR » consiste à faire évoluer ce système d’information afin qu’il soit réellement intégré et mieux déployé sur les différents paliers (central, régional, provincial et local), favorisant ainsi l’optimisation de la gestion administrative et scolaire du système éducatif.

Plus particulièrement, le SI-MASSAR vise à soutenir les établissements scolaires dans leurs différentes opérations de gestion et affermir les liens entre les différents acteurs de la communauté scolaire. Dans ce sens, le SI-MASSAR constitue un espace de suivi rapproché de la scolarisation (notes des contrôles continus ou des examens, les emplois du temps, les dates des contrôles, l’assiduité et le suivi individuel du rendement de chaque élève, etc.) pour les élèves et les parents, ainsi qu’un espace de travail et de services pour les directeurs des établissements scolaires et les cadres pédagogiques et administratifs qui y exercent.

Ajouter un commentaire