04/02/2022

Réhabilitation des établissements scolaires dans la Région Fès-Meknès : Renforcement des capacités en matière d’intégration des exigences relatives au genre et inclusion sociale et aux aspects environnementaux et sociaux

En partenariat avec l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de Fès-Meknès, l’Agence MCA-Morocco a organisé, le 03 Février 2022 à Fès, une session de formation sur l’intégration des exigences en relation avec le Genre et l’Inclusion Sociale (GIS) et les Performances Environnementales et Sociales (PES) dans les chantiers de réhabilitation des infrastructures des établissements d’enseignement bénéficiaires du projet « Education secondaire ».

Ayant connu la participation de 20 cadres de l’AREF de Fès-Meknès et des Directions provinciales de l’Education nationale concernées, cette session de formation a été l’occasion de sensibiliser les bénéficiaires aux obligations contractuelles des entreprises au niveau des chantiers de travaux, notamment en termes de mise en œuvre de plans d’action en matière de GIS et en relation avec les aspects santé, sécurité, hygiène et environnement.

Cette formation a permis aussi d’initier les participants aux ressources devant être mobilisées et aux mécanismes d’accompagnement et de contrôle de conformité devant être mis en place au niveau des chantiers des projets d’infrastructures engagés dans le cadre du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Outre la présentation d’exposés et l’échanges d’expériences, cette formation a été couronnée par une visite guidée sur le chantier de réhabilitation des infrastructures du lycée collégial Ibnou El Bannae pour relever, sur le terrain, les mesures prises effectivement au niveau du chantier afin de s’assurer du respect des exigences liées aux aspects GIS et PES.

Pour rappel, cette formation s’inscrit dans le cadre d’un programme de renforcement des capacités dans ce domaine au profit des membres des Equipes de Coordination Régionales (ECR) relevant des trois AREF ciblées par le projet « Education secondaire », notamment ceux qui sont en charge du suivi des travaux d’infrastructures, des aspects GIS et PES, ainsi que ceux qui interviennent au niveau du déploiement du Projet d’Etablissement Intégré (PEI).

Précédée par deux sessions organisées au niveau de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et au niveau de la Région Marrakech-Safi, cette dernière session est venue couronner cette série de séances de sensibilisation et de partage.

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