31/01/2022

Tenue de la 8ème réunion du Comité de pilotage du développement du Système d’Information « MASSAR »

Le Secrétaire Général du Département de l’Education nationale (DEN), M. Youssef Belqasmi, a présidé, le 27 janvier 2022, la 8ème réunion du Comité de pilotage (COPIL) de l’assistance technique à la maîtrise d’œuvre pour la conception, le développement et la maintenance des modules du Système d’Information « MASSAR » (SI-MASSAR) et ce, en présence de la Directrice Générale de l’Agence MCA-Morocco, Mme Malika Laasri, et de la Directrice Résidente Adjointe de Millennium Challenge Corporation (MCC) au Maroc, Mme Carrie Monahan.

Tenue à distance, cette réunion a permis de passer en revue les principales réalisations depuis la dernière réunion du COPIL, notamment la progression de la couverture fonctionnelle du SI-MASSAR de 25% à 95% grâce aux efforts déployés par l’ensemble des parties prenantes.

En effet, et outre la maintenance évolutive des modules du SI-MASSAR existants, le développement de nouvelles fonctionnalités et applications dédiées à la gestion des Projets d’Etablissements Intégrés (PEI), de la formation continue aux profit des cadres administratifs et pédagogiques, des apprentissages des élèves, du sport scolaire, des équipements informatiques et didactiques mis à la disposition notamment des établissements scolaires, des partenariats conclus par ces établissements, ou encore de leurs sites web contribuera à assurer une gestion efficace et efficiente de tous les aspects relatifs à la scolarité des élèves et du système éducatif dans sa globalité.

Cette réunion a également permis aux membres du COPIL de discuter du portefeuille des projets réalisés, en cours de réalisation ou planifiés prochainement, ainsi que des aspects administratifs et financiers relatifs à cette composante importante du projet « Education secondaire », relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par MCC.

Cette réunion a été l’occasion pour les parties prenantes de saluer les progrès substantiels accomplis au titre du déploiement des différentes actions de cette assistance technique, presque 5 années après l’entrée en vigueur du « Compact II ». Elles ont, toutefois, souligné la nécessité de déployer davantage d’efforts pour finaliser les chantiers planifiés d’ici la fin de l’année restante du projet « Education secondaire » et d’accroître le niveau d’adhésion et d’utilisation des différentes applications et fonctionnalités développées jusqu’à maintenant en engageant une communication ciblée auprès des différents utilisateurs aux niveaux central, régional, provincial et local.

En effet, les fonctionnalités nouvellement intégrées dans le SI-MASSAR constituent un atout numérique pour la réussite scolaire et une véritable plus-value pour le fonctionnement et le développement des établissements scolaires en leur offrant un environnement de partage et d'échange et en favorisant la communication entre les parties prenantes.

Pour rappel, l’Agence MCA-Morocco apporte son appui à la Direction du Système d’Information (DSI) du DEN pour assurer le développement et la maintenance du SI-MASSAR, véritable moteur de la transformation digitale du modèle éducatif marocain. Cette appui consiste à faire évoluer ce système d’information afin qu’il soit réellement intégré et mieux déployé sur les différents paliers (central, régional, provincial et local). Cet appui vise également à optimiser et à améliorer ce système sur les plans fonctionnel, technique et de gouvernance, en vue d’assurer une gestion efficace du système éducatif.

Ajouter un commentaire