17/12/2021

Le Maroc et les Etats-Unis se mobilisent pour rehausser la performance des établissements d’enseignement et améliorer les apprentissages des élèves

 

Le Chargé d’Affaires à l’Ambassade des Etats-Unis au Maroc, M. David Greene, a effectué, le vendredi 17 décembre 2021 à Marrakech, une visite de terrain au lycée collégial Ibn Al Aarif, l’un des 28 établissements scolaires bénéficiaires au niveau de la Région Marrakech-Safi du projet « Education secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Cette visite a été l’occasion de s’enquérir du déploiement du modèle « Lycée Attahadi », principale composante du projet « Education Secondaire », au niveau de cet établissement scolaire en vue de rehausser son efficacité et sa performance et d’améliorer les apprentissages et les résultats scolaires des élèves. En effet, le déploiement ce modèle consiste à apporter un appui intégré aux établissements de l’enseignement secondaire cibles, portant sur le renforcement de leur autonomie administrative et financière, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de l'environnement physique des apprentissages à travers des réhabilitations adéquates des infrastructures scolaires et la fourniture d’équipements nécessaires à l’innovation pédagogique.

Cette visite, à laquelle ont pris part le Directeur de l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de Marrakech-Safi, M. Moulay Ahmed Elkarimi, le Directeur Général Adjoint de l'Agence Millennium Challenge Account–Morocco (MCA-Morocco), M. Essaïd Azzouzi, et le Directeur Résident de MCC au Maroc, M. Richard Gaynor, a été l’occasion de rencontrer les élèves et les enseignants, principaux bénéficiaires des investissements réalisés au niveau de cet établissement scolaire. 

La visite du diplomate américain et de la délégation l’accompagnant a également offert l’opportunité d’échanger avec les membres du Comité de pilotage du Projet d’Etablissement Intégré (PEI), pilier central du modèle « Lycée Attahadi » et de s’enquérir de l’état d’avancement de la mise en œuvre des actions programmées au titre du PEI. Elaboré selon une démarche participative, le PEI constitue une feuille de route identifiant les priorités d'intervention au niveau de chaque établissement scolaire, ainsi que les actions à mettre en œuvre et le budget nécessaire. Il se décline en trois priorités, à savoir (i) renforcer la qualité de l’apprentissage, (ii) favoriser l’équité et l’ouverture et (iii) encourager la créativité et l’innovation pédagogique. 

Par ailleurs, la visite a permis aux membres de la délégation de relever la consistance des travaux d’infrastructure qui sont réalisés au niveau du lycée collégial Ibn Al Aarif dans l’objectif d’améliorer l’environnement des apprentissages aux quelques 1.200 élèves que compte cet établissement scolaire. Mobilisant un budget de près de 500.000 dollars, ces travaux portent notamment sur la construction d’un bloc multifonctions (buvette, bibliothèque et infirmerie), la réhabilitation de la bibliothèque existante en espace d’orientation et d’écoute, le réaménagement des vestiaires existants et l’aménagement d’un espace pour les bicyclettes.  

Par la suite, la délégation a passé en revue le jeu complet de matériel informatique, didactique et robotique fourni à cet établissement en appui à la mise en œuvre du modèle « Lycée Attahadi ». Devant contribuer aux efforts déployés pour favoriser un enseignement de qualité, le matériel informatique est composé, entre autres, d’ordinateurs portables et de bureau, d’imprimantes multifonction, de serveurs de stockage partagés, de point d’accès WIFI, d’armoires, de chariots mobiles, de vidéoprojecteurs, d’écrans de projection avec trépied, de logiciels de gestion de classe et de valises multimédia. 

Pour sa part, le matériel didactique et robotique a permis d’équiper les laboratoires des Sciences de la vie et de la terre (SVT), de Physique-chimie (PC) et des Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE), ainsi que les salles multimédia et les salles de cours. Ce matériel vise à promouvoir des pratiques pédagogiques novatrices pour améliorer l’apprentissage des disciplines scientifiques susmentionnées et à renforcer les capacités d’innovation des élèves, notamment dans les domaines du coding et de la robotique.

Le matériel didactique, dont la livraison a été initiée en décembre 2020 au niveau de deux établissements scolaires pilotes dont le lycée collégial Ibn Al Aarif, est composé de kits de laboratoires assistés par ordinateur de physique-chimie, d’appareils de mesure et de kits d’expérimentation de PC et des SVT. Ce matériel bénéficie annuellement à près de 82.000 élèves issus des 90 établissements scolaires bénéficiaires du projet « Education secondaire » au niveau des Régions Marrakech-Safi, Fès-Meknès et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Le lycée collégial Ibn Al Aarif a bénéficié aussi de la livraison d’un matériel robotique, composé de 10 kits ARDUINO de commande numérique et robotique et de 2 packs robotiques d’expérimentation, dont chacun est composé de 3 robots et d’une mallette découverte contenant 20 modules complémentaires. Destiné exclusivement aux établissements de l’enseignement secondaire collégial, au nombre de 62 au niveau des trois régions cibles, ce matériel bénéficie annuellement à près de 52.730 élèves.

De plus, la délégation a pu échanger avec les élèves et les enseignants participant aux clubs scolaires mis en place au sein de cet établissement scolaire, notamment ceux dédiés à la robotique et aux life skills, qui permettront aux élèves de renforcer leurs compétences individuelles et professionnelles et d’améliorer leur employabilité. 

Conçu en parfait alignement avec les dispositions de la loi-cadre relative au système d’éducation de formation et de recherche scientifique et doté d’un budget de l’ordre de 111,4 millions dollars, le projet « Education secondaire » est mis en œuvre en étroite coopération avec le Département de l’Education nationale et les AREF concernées.

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