09/12/2021

Diagnostic des zones industrielles au Maroc : Lancement de la formation des enquêteurs

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC), l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) ont procédé, le mercredi 08 décembre courant, au lancement de la formation des enquêteurs qui seront chargés de la réalisation des enquêtes terrain dans le cadre du diagnostic de 114 zones industrielles au Maroc, qui ont été identifiées par le MIC.

L’organisation de cette formation s’inscrit dans la cadre de la composante « Assistance technique » de l’activité « Foncier industriel » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Cette formation, dont le programme s’étale sur trois journées, a pour objet de sensibiliser le personnel d’appui chargé de l'enquête sur les différents aspects en relation avec le développement et la revitalisation des zones industrielles et de présenter les éléments de contexte de la mission de diagnostic, sa portée et ses modalités de mise en œuvre.

Organisée en mode hybride (présentiel et distanciel) et ponctuée par des exercices pratiques de simulation, cette formation est, en effet, l’occasion d’initier les participants aux modalités d’administration des questionnaires général et usager.ère.s et aux bonnes pratiques en matière de relevé de l’état des lieux des infrastructures, d’organisation d’ateliers participatifs et de conduite d’entretiens, ainsi qu’en matière d’intégration de l’approche Genre et Inclusion Sociale (GIS). L’objectif étant de garantir une compréhension commune de la mission de diagnostic et une bonne appropriation des outils qui seront utilisés à cet égard.

En plus des 40 enquêteurs, ingénieurs et consultants mobilisés par la société Orvignon mandatée pour la réalisation de l’enquête terrain des zones industrielles, cette formation connaît la participation de 39 représentants des Délégations Provinciales du Commerce et de l’Industrie, désignés comme points focaux de la mission au niveau local.  

Cette formation est initiée en préparation du lancement de l’enquête de terrain susmentionnée dans le cadre du projet de diagnostic des zones industrielles au titre de l’accord de don signé entre l’Agence MCA-Morocco et l’ONUDI portant sur la conception et la mise en place d’un programme d’assistance technique et de renforcement des capacités en relation avec le foncier industriel au Maroc.

Le diagnostic des zones industrielles au Maroc a pour objet de collecter et d’analyser les informations quantitatives et qualitatives relatives aux caractéristiques, performances et modes de gouvernance de ces zones, ainsi qu’aux freins et lacunes dont elles souffrent, en vue d’identifier les mesures à mettre en place afin d’améliorer leurs performances et leur attractivité.

Ce diagnostic intervient en complément à une précédente étude stratégique nationale réalisée pour le MIC ; laquelle étude avait classifié les 114 zones industrielles concernées en 6 archétypes spécifiques, selon leur degré de performance et d’attractivité.

Pour rappel, une enquête pilote a été lancée au mois de novembre 2021 au niveau des zones industrielles de Mohammedia (70 Ha), de Nouaceur (262 Ha) et d’Attasnia (20 Ha) à Témara. Cette action pilote a pour objet de tester les différents outils méthodologiques et le mode opératoire de réalisation de cette enquête et d’y apporter, le cas échant, les ajustements nécessaires avant sa généralisation aux zones industrielles concernées au niveau national.

Add new comment