28/12/2020

Education secondaire : Préparation concertée du déploiement des formations des cadres administratifs et pédagogiques

Le projet « Education secondaire », relevant du programme de coopération « Compact II » et financé par Millennium Challenge Corporation (MCC), a lancé, au cours du mois de décembre 2020, un processus de concertation avec les partenaires pour finaliser la préparation du démarrage des formations au profit de plus de 6.000 cadres administratifs et pédagogiques, prévu en janvier 2021.

Ainsi, et dans la perspective de l’opérationnalisation des formations, les concertations engagées ont porté sur l’affinement des kits pédagogiques à la lumière des résultats de l’expérimentation et des remarques des comités de lecture mis en place par le Département de l’Education Nationale (DEN), la formation des formateurs, la numérisation des modules et la préparation d’un planning de déploiement.

S’agissant de la formation des formateurs, un module de formation de 30 heures réparties sur 5 jours, devant être déployé en présentiel ou à distance, a été élaboré. Dans ce cadre, et pour recruter des binômes de formateurs des Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF) et des Centres Régionaux des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF), un appel à candidature a été lancé. Cet appel précise les besoins en formateurs pour chacune des trois régions cibles, leurs profils (inspecteurs, formateurs et autres acteurs éducatifs), les modalités et les critères de sélection, ainsi que les dates de publication des résultats, à savoir le 13 janvier 2021.

En vue de faciliter la numérisation des modules, une note explicative a été élaborée et un premier lot de modules, revêtant l’aspect de présentations vidéo, a été scénarisé. S’en est suivi la production des MOOC qui a mobilisé 26 concepteurs pour l’opération de tournage précédant l’étape finale de mise en ligne sur la plateforme du DEN « e-takwine ».

Enfin, des réunions de concertation et de coordination ont été organisées par des représentants du DEN, de l’Agence MCA-Morocco et du cabinet B&S-Europe dans les Régions Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Marrakech-Safi et Fès-Meknès, avec des responsables des AREF et des formateurs des CRMEF, dans la perspective de proposer une planification ascendante visant l’adaptation de l’offre de formation continue proposée à la réalité du terrain.

Add new comment