Relance de l’appel d’offres relatif à l’aménagement, au développement et à la gestion de deux parcs industriels dans la Région Casablanca-Settat selon un modèle de partenariat public privé (PPP)

Le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique (MICEVN) et l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) ont procédé, récemment, à la relance de l’appel d’offres relatif à l’aménagement, au développement et à la gestion de deux parcs industriels situés dans la Région Casablanca-Settat et ce, selon un modèle de partenariat public privé (PPP) ; le premier lancement ayant eu lieu en mai 2020. Cette relance intervient après la révision du dossier d’appels d’offres en concertation avec le secteur privé en vue de renforcer l’attractivité des deux projets, à la lumière notamment de l’impact de la pandémie de la « Covid-19 ».

Cet appel d’offres, qui sera ouvert jusqu’au 30 Juin 2021, s’adresse aux investisseurs et aux opérateurs spécialisés dans l’aménagement et le développement de zones industrielles ou de zones d’activités économiques, disposant des capacités requises pour aménager des espaces d’accueil industriels en réponse aux besoins des investisseurs et aux exigences de durabilité, d’inclusion sociale et d’égalité et d’équité de genre.

L’appel d’offres porte sur l’extension d’une zone industrielle à Had Soualem et le développement d’une nouvelle zone industrielle à Sahel Lakhyayta. Etalées sur une superficie globale de 111 ha, les deux zones sont assainies et mobilisées par le Gouvernement et les travaux de raccordement aux différents réseaux hors-site ont démarré en décembre 2019.

Ces deux projets, ainsi que le projet du parc industriel de Bouznika dont l’aménagement, le développement et la gestion ont été confiés récemment à un partenaire privé à l’issue du premier appel d’offres, s’inscrivent dans le cadre de la composante « Sites industriels pilotes » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), et dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence MCA-Morocco.

La mise en œuvre de la composante « Sites industriels pilotes » a pour objet l’élaboration d’un nouveau modèle de développement de parcs industriels durables et de revitalisation de zones industrielles existantes, privilégiant le PPP et la promotion de la durabilité environnementale et sociale, et son déploiement à titre pilote au niveau des trois sites industriels susmentionnés. La concrétisation de ces projets permettra également d’optimiser l’investissement public et de bénéficier des investissements du secteur privé, ainsi que de son expertise en matière d’aménagement, de commercialisation et de gestion des zones industrielles.

Les trois sites industriels ont été identifiés sur la base d’un ensemble de critères, dont essentiellement la demande, l’impact économique, la viabilité financière, la surface mobilisable et l’absence de risques majeurs. Ils permettront le renforcement de l’offre de terrains industriels dans la Région Casablanca-Settat répondant aux besoins des investisseurs en termes de qualité des infrastructures et des aménagements et de standards de gestion, et contribueront ainsi à l’accroissement des investissements privés et à la création d’emplois. S’étendant sur une superficie globale de près de 136 Ha, les trois sites industriels pilotes devraient abriter à terme 500 entreprises industrielles pour un investissement total prévisionnel de 486 millions de dollars et générer 27.000 emplois directs.

En vertu du modèle de PPP adopté, la partie publique effectue les études technico-économiques nécessaires, mobilise le foncier, réalise les travaux de raccordement aux différents réseaux hors-sites et prend en charge la revitalisation des sites existants. La partie privée, quant à elle, est sollicitée en particulier pour assurer, d’une part, le développement des sites concernés (extension des deux zones existantes et création d’une nouvelle zone) y compris les structures in-sites de base et, d’autre part, la commercialisation et la gestion de ces zones en offrant des services de qualité aux entreprises et à leurs employés.

Pour accéder au dossier d’appel d’offres, les soumissionnaires doivent renseigner le formulaire d’enregistrement disponible sur le lien : https://mcamorocco.ma/sites-pilotes

Contact et prise de rendez-vous : sitespilotes@mcamorocco.ma