Sélection d’un Partenaire pour la mise en place d’une plateforme digitale basée sur l’intelligence artificielle et les BIG-DATA

offers_cover.jpg
Statut:
En cours
Date publication:
Numéro:
PPS/MCA-M/EW-43/COMPACT
Date limite:

Agence MCA-Morocco

AVIS D’APPEL A PARTENARIAT

PPS/MCA-M/EW-43/COMPACT

 

Sélection d’un Partenaire pour la mise en place d’une plateforme digitale basée sur l’intelligence artificielle et les BIG-DATA

 

 

Le Gouvernement du Royaume du Maroc a conclu, le 30 novembre 2015, un deuxième programme de coopération (Compact II) avec le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC) et ce, dans l’objectif de rehausser la qualité du capital humain et d’améliorer la productivité du foncier.

 

Le budget alloué par MCC à ce programme de coopération s’élève à 450 millions de dollars, auquel s’ajoute une contribution du gouvernement marocain de 15% au minimum. Le montant global est destiné à financer deux projets à savoir « Éducation et formation pour l’employabilité » et « Productivité du foncier » et dont la mise en œuvre s’étale sur 5 années à compter du 30 juin 2017.

 

Par cet appel à partenariat, l’Agence MCA-Morocco sollicite des propositions en vue de la sélection d’un Partenaire qui sera en charge de mettre en place une plateforme digitale d’information sur le marché du travail, basée sur l’intelligence artificielle et les big-data.

La plateforme digitale d’information sur le marché du travail vise à atteindre les objectifs suivants :

  • Mettre à la disposition des utilisateurs différents types d’informations relatives au marché du travail (données et informations en temps-réel, des tendances/séries chronologiques, des informations sur l’offre et la demande, les compétences, les formations…). Il s’agira d’une plateforme durable et pérenne basée sur les Big-data et l’intelligence artificielle et qui englobe le maximum d’informations sur le marché du travail (diverses sources de données, sites internet de recrutement, d’intermédiation, sur les réseaux sociaux…) ;
  • Fournir des preuves et des données probantes pour appuyer la prise de décision des différents acteurs du marché du travail (institutionnels, acteurs socioprofessionnels, opérateurs de formation et d’intermédiation investisseurs, employeurs, travailleurs, chômeurs, étudiants et large public). La plateforme intégrera progressivement toutes les informations sur le marché du travail, aux niveaux national, régional et local (au niveaux des provinces et des villes);
  • Valoriser les données quantitatives et qualitatives sur le marché du travail, produites par les acteurs du système statistique national et celles disponibles sur les sites internet, ainsi que des formats informationnels pertinents destinés aux travailleurs, institutionnels, acteurs socio-professionnels et employeurs pour appuyer leurs efforts respectifs à améliorer leurs situations de travail ou leur main d’œuvre.

 

 

Le Partenaire sera choisi conformément à l’approche de MCC pour le développement et l’implémentation des partenariats et selon les étapes suivantes :

  • Étape I. Candidature– Les notes conceptuelles sont soumises et évaluées et une liste restreinte est sélectionnée par un panel d’examen dédié.
  • Étape II. Sessions de Co-Création– Pour chaque Candidat présélectionné, il y aura une session de co-création du projet en vue de la préparation des propositions complètes.
  • Étape III. Propositions Finales – Les propositions complètes sont soumises à MCA-Morocco pour une évaluation finale par un panel d’examen dédié.

 

 

Le montant de la subvention allouée au titre de l’Accord de Coopération dans le cadre du présent Appel à Partenariat (AP) est de deux millions de dollar américain (2 000 000 USD). Le Partenaire est appelé à contribuer avec au moins 25% du montant de la subvention. La contribution du Partenaire pourra être en nature, en cash ou les deux et devra être évaluée à au moins 500.000 USD. Avec la contribution du Partenaire d’au moins 25%, le budget total de réalisation du projet s'élèvera à au moins 2,5 millions USD.

La durée de réalisation et de déploiement du partenariat pour la mise en place d’une plateforme digitale d’information sur le marché du travail s’étend sur quatorze (14) mois à partir de la date de signature l’Accord de Coopération sans dépasser le 30 mai 2022.

Sont éligibles au partenariat avec l’Agence MCA-Morocco pour la mise en place d’une plateforme digitale basée sur l’intelligence artificielle et les big-data, les organismes de recherche ou les universités, publics ou privés, ayant la capacité d’atteindre les objectifs du partenariat. Les fournisseurs de solutions Big-Data et d'Intelligence Artificielle, les bureaux d’études ou les autres organismes à but lucratif ne sont pas éligibles en tant que partenaire principal, mais peuvent être en groupement ou des sous-traitants des partenaires éligibles.

Les entités intéressées peuvent soumettre une note conceptuelle. Les documents relatifs à cet appel à partenariat sont disponibles en format téléchargeable sur le site internet: http://www.mcamorocco.ma/appel-d-offre, ou en adressant une demande électronique au courrier électronique : digital-lmi@mcamorocco.ma

 

Votre proposition doit être soumise électroniquement suivant le lien ci-après :  https://www.dropbox.com/request/fX0OFkacnkDBmJdm2OWJ  , au plus tard le 28 octobre 2020 à 23h00mn, heure locale à Rabat.

 

Les soumissions sur papier ou par courriel ne seront pas acceptées.