13/02/2021

Fonds « Charaka » : Démarrage des travaux des Conseils d’Etablissements de l’ISTAHT de Ouarzazate et de l’ITHT de Tanger

Les Conseils d’Etablissements (CE) de l'Institut Spécialisé de Technologie Appliquée Hôtelière et Touristique (ISTAHT) de Ouarzazate et de l’Institut de Technologie Hôtelière et Touristique (ITHT) de Tanger ont démarré récemment leurs travaux par la tenue de leur première réunion en visioconférence, sous la présidence de M. Lahcen Zelmat, Président de la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière (FNIH).

Outre les représentants du Département du Tourisme et de la FNIH, ces deux premières réunions ont connu la participation respectivement des représentants des deux instituts et des Conseils communaux de Ouarzazate et de Tanger. Ces réunions ont permis aux membres des CE de relever l’état d’avancement de la réalisation des composantes des deux projets, à savoir les études architecturales et techniques, la définition des équipements à acquérir, ainsi que les activités programmées dans le cadre de l’assistance technique.

L’institution de ces CE vient concrétiser le modèle de gouvernance dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) préconisé pour la mise en œuvre des projets d’extension et de réhabilitation de ces deux instituts, bénéficiaires du soutien du Fonds « Charaka » de la formation professionnelle relevant du programme de coopération « Compact II », financé par Millennium Challenge Corporation (MCC) et dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence MCA-Morocco.

Présidés par le secteur privé et composés des partenaires publics et privés des projets, ainsi que des représentants des collectivités territoriales, les CE ont pour objectif d’améliorer la qualité de la formation et de favoriser davantage l’autonomie de gestion des établissements de formation professionnelle et ce, grâce à une forte implication du secteur privé durant tout le processus de formation.

 

Ajouter un commentaire