14/09/2022

Fonds « Charaka » : Renforcement des capacités des gestionnaires centraux des projets bénéficiaires en matière de gouvernance

L’Agence MCA-Morocco organise, du 13 au 22 septembre 2022, une session de formation au profit d’un groupe de gestionnaires centraux concernés par la gouvernance des établissements de formation professionnelle (EFP) bénéficiaires du soutien du Fonds « Charaka » sur les deux modèles de gouvernance adoptés en concertation avec les professionnels, à savoir le modèle de Société Anonyme (SA) retenu pour 5 EFP et le modèle de Conseil d’Etablissement (CE) retenu pour 10 EFP.

Cette session de formation vise à initier les participants aux indicateurs et outils de gestion afin d’œuvrer à la mise en place des CE ou des SA et d’assurer une gestion prédictive, préventive et corrective de leurs établissements respectifs.

Cette formation a été marquée par une forte participation des représentants du Département de la Formation Professionnelle, de l’OFPPT, du Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire et du Ministère de l‘Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

Organisée dans la continuité des formations dispensées durant les trois derniers trimestres au profit des porteurs de projets en vue du renforcement de leurs capacités en matière de gouvernance et de management, cette formation s’inscrit dans le cadre du développement d’une nouvelle génération d’EFP réalisés grâce à un partenariat public privé́ (PPP) et gérés par le secteur privé selon un modèle d’organisation et de financement adapté.

En effet, l’adoption du PPP conduit à un changement profond dans la démarche classique de gouvernance des EFP et instaure des pratiques innovantes dans leur gestion et fonctionnement.

Pour rappel, le Fonds « Charaka » a été mis en place au titre du programme de coopération « Compact II », conclu entre le Gouvernement du Royaume de Maroc et le Gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC). Il appuie la création de 9 EFP gérés dans le cadre de PPP et l’extension et/ou réhabilitation de 6 EFP publics existants et leur reconversion d’un modèle de gestion classique piloté par le secteur public en un modèle de gestion en PPP, tiré par la demande du secteur privé.

Le Fonds « Charaka » se veut une contribution à la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes, à l’amélioration de la compétitivité des entreprises et à l’adoption de modèles de gouvernance concertés avec les professionnels.

 

 

 

Ajouter un commentaire