26/07/2022

Fonds « Charaka » : Des recommandations pour l’autonomisation des établissements de formation professionnelle

Le séminaire portant sur la thématique « Vers l’autonomisation des établissements de formation professionnelle », organisé le 26 juillet 2022 par l’Agence MCA-Morocco, a été une occasion pour les parties prenantes d’apporter des témoignages riches en enseignements sur leurs expériences respectives en relation avec les activités génératrices de revenus (AGR) qu’ils ont initiées ou celles qu’ils comptent développer. 

En effet, partant de l’objectif de renforcer l’autonomisation des 15 établissements de formation professionnelle (EFP) bénéficiaires du Fonds « Charaka » qu’implique le nouveau mode de gouvernance en partenariat public-privé (PPP) qu’ils ont adopté, cette rencontre a permis de prospecter des pistes de réflexions novatrices sur la meilleure stratégie à adopter pour mieux positionner ces EFP dans un marché de la formation continue en expansion et pour développer d’autres prestations et activités génératrices de revenus au bénéfice des organismes publics et privés des différents secteurs concernés.  

Ces pistes de réflexion sont le fruit de témoignages et de retours d’expériences des partenaires privés ainsi que des porteurs de projets et des discussions engagées autour des synergies à développer entre le milieu de la formation et le milieu professionnel mais aussi des moyens nécessaires à mobiliser.

A ce titre, les représentants des EFP ont évoqué la genèse de leurs projets respectifs et exposé des exemples d’AGR pour chacun des secteurs d’activité où ils opèrent.

Par ailleurs, les participants ont relevé la qualité indéniable des infrastructures et des équipements et matériels techniques, informatiques et pédagogiques, fournis aux établissements bénéficiaires de l’appui du Fonds « Charaka ».  A ce propos, ils ont mis en exergue la place centrale qu’occupent ces infrastructures et équipements dans l’assurance d’une meilleure qualité des actions de la formation initiale, mais aussi de la formation continue, et de leur pérennisation.

Enfin, cette rencontre a permis aux participants de formuler un certain nombre de recommandations en vue de renforcer l’autonomie des EFP, dont notamment la proposition de prestations payantes, telles l’offre d’une formation continue diversifiée et de qualité, l’organisation de séminaires et de manifestions et d’événements, la mise en place de licences professionnelles payantes, la valorisation des acquis par l’expérience (VAE), la réalisation d’études sectorielles, la prestation de formations/insertion et la vente de produits et de prestations issus de l’activité de l’établissement.

Les recommandations ont porté aussi sur la simplification des procédures de gestion financière des recettes par les EFP, notamment ceux gérés par un Conseil d’établissement (CE), et la levée des contraintes de financement de la formation continue.

Outre l’encouragement des EFP à s’engager graduellement dans les AGR, en commençant avec un petit projet qui permet de gagner en expérience et de le faire évoluer au fur et à mesure, les recommandations émises ont mis l’accent sur la formation des équipes chargées de la promotion de la formation continue au sein des EFP en vue d’assurer leur maîtrise des méthodes commerciales et des nouvelles techniques de prospection.

Encouragés à nouer des partenariats, les EFP ont été particulièrement invités à se mettre en réseau en vue d’assurer l’essaimage des bonnes pratiques des AGR.

Pour rappel, mis en place dans le cadre du programme de coopération « Compact II », conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), le Fonds « Charaka » appuie la création de 9 EFP et l’extension et/ou réhabilitation de 6 EFP existants, en vue du développement d’une nouvelle génération d’EFP, tirée par la demande du secteur productif et adoptant un modèle de gouvernance en PPP.

Le Fonds « Charaka » se veut une contribution à la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes, à l’amélioration de la compétitivité des entreprises et à l’adoption de modes de gouvernance concertés avec les professionnels.

 

Ajouter un commentaire