08/11/2021

Melkisation : visite de terrain dans la Province de Kelaâ des Sraghna

Une délégation de Millennium Challenge Corporation (MCC) et de l’Agence MCA-Morocco s'est rendue, le vendredi 05 novembre 2021, au site pilote du Haouz de l'opération de melkisation, menée dans le cadre de l’activité « Foncier rural » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par MCC.

Cette visite de terrain a permis de s’enquérir de l'état d'avancement de l’opération de melkisation au niveau de ce site pilote, notamment de la restitution de l'avant-projet de lotissement dans la collectivité ethnique des Oulad Sbeih et de l'accompagnement dans l’établissement des actes d'héritage dans la collectivité ethnique des Oulad Bouali.

Lors de cette visite de terrain, la délégation s’est rendu également au village conseil mis en place au profit des agriculteurs et agricultrices dans la collectivité ethnique des Oulad Bouali où des séances de sensibilisation autour des thématiques liées aux subventions étatiques, aux crédits bancaires et à l’assurance multirisques dans le secteur de l’agriculture entre autres, ont été dispensées à la population bénéficiaire.

De même, la délégation a eu l'opportunité d'échanger avec les experts mobilisés dans la mise en œuvre de l'opération de melkisation, ainsi qu'avec la population bénéficiaire.

Pour rappel, l’activité « foncier rural », mise en œuvre par l'Agence MCA-Morocco en étroite coopération avec plusieurs parties prenantes institutionnelles (ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture, ANCFCC, ORMVAs du Gharb et du Haouz, Groupe CAM, ONCA et ANLCA), consiste à exécuter, à titre pilote, une procédure de melkisation optimisée sur une superficie de 66.191 hectares situés dans les provinces de Kénitra, Sidi Kacem, Sidi Slimane et Kelaâ des Sraghna. Cette activité couvre également le déploiement de mesures d’accompagnement visant à maximiser les bénéfices de l’opération de melkisation sur la population cible, notamment les femmes et les jeunes.

Ajouter un commentaire