20/01/2023

Mme Alicia Robinson s’enquiert de l’état d’avancement des travaux de réalisation de l’écosystème « Fez Smart Factory »

Le projet de réalisation de l’écosystème « Fez Smart Factory » (FSF) a été, le 20 janvier 2023 à Fès, au cœur d’une visite de Mme Alicia Robinson, Directrice Générale chargée de l’Afrique à Millennium Challenge Corporation (MCC), qui était accompagnée de Mme Carrie Monahan, Directrice Résidente de MCC au Maroc, et de son adjointe Mme Claudia Pirela. 

Domicilié à l’Université Euromed de Fès (UEMF), ce projet bénéficie du soutien du Fonds des zones industrielles durables (FONZID) mis en place par l’Agence MCA-Morocco dans le cadre du programme de coopération « Compact II », conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis, représenté par MCC.

Cette visite a été l’occasion pour la délégation de MCC de souligner la nécessité d’accélérer la cadence des travaux de construction de FSF, qui ont atteint un taux de réalisation de près de 90% pour le volet relatif à la viabilisation (terrassements, voiries, installations électriques, mûrs de clôture et portails, etc.) et un taux global de 65% pour le volet portant sur la construction du bâtiment et la réalisation des lots techniques y afférents. Les dates d’achèvement de ces deux volets sont prévues respectivement fin février et fin mars 2023.

S’étendant sur une superficie de 11 Ha, le projet FSF comptera un bâtiment de 8.000 m2 qui abritera des services aux entreprises innovantes, à savoir un incubateur 4.0, un accélérateur de startups 4.0, des services d’ingénieries pour l’industrie 4.0 et des laboratoires de recherche & développement (R&D). Ce bâtiment abritera également un espace dédié aux services sociaux (restaurant, crèche, services médicaux, transport du personnel, guichet unique, etc.) et un Business Center 4.0. Ce bâtiment devrait accueillir, à terme, près de 40 porteurs de projets, 30 startups, 10 sociétés d’ingénierie, 5 entités de R&D et une dizaine d’investisseurs.

Au cours de cette visite, Pr. Tijani Bounahmidi, coordonnateur du projet FSF, a éclairé la délégation de MCC sur la mise en place des organes de gouvernance et de gestion (FSF Foundation, Association FSF et FSF Industries) de ce projet, auquel a été alloué un investissement global de 109 millions de DH, dont une contribution du FONZID à hauteur de 56 millions de DH.

La délégation de MCC a pris également note du calendrier prévisionnel de lancement de concours à l’échelle internationale pour la sélection de start-ups et de sociétés d’ingénierie (08 février 2023), ainsi que pour l’organisation des concours relatifs à la sélection des 5 entités de R&D (15 février 2023) et des entreprises (21 février 2023) devant s’installer dans le Business Center.

Il est également prévu de parachever le processus du concours lancé pour la sélection de porteur.se.s de projets visant à développer de nouvelles unités industrielles innovantes de produits à haute valeur ajoutée et compétitifs et ce, à travers l’adoption des concepts et technologies de l’Industrie 4.0. Dans ce sens, les candidats présélectionnés bénéficieront incessamment d’une formation de pré-incubation leur permettant d’affiner leurs dossiers de candidature.

Le projet de FSF, initié par l’UEMF et ses principaux partenaires, à savoir le Ministère de l’Industrie et du Commerce, le Conseil de la Région Fès-Meknès, l’Agence de Développement du Digital, la branche Fès-Taza de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et la société Alten Delivery Center-Maroc, vise à développer un écosystème durable pour répondre aux besoins d’amélioration de la productivité industrielle et des performances environnementales et sociales et ce, par la mise à profit des concepts de l’industrie 4.0.

Doté d’une enveloppe budgétaire de l’ordre de 30 millions de dollars, le FONZID vise à renforcer le modèle de zones industrielles durables et à contribuer à l’amélioration de la productivité et des performances environnementales et sociales des zones industrielles. Le FONZID ambitionne également d’étoffer l’offre de terrains industriels répondant aux besoins des investisseurs en termes notamment d’emplacement, de qualité des infrastructures, de services d’accompagnement et de prix compétitifs, contribuant ainsi à l’accroissement des investissements privés et à la création d’emplois.

 

Ajouter un commentaire