21/10/2022

Fonds des Zones Industrielles Durables (FONZID) : Visite d’une délégation de MCC en charge du Genre et de l’Inclusion Sociale (GIS) au parc Tawfik Jadida

Dans le cadre des activités de suivi des aspects Genre et de l’Inclusion Sociale (GIS) des projets du programme de coopération « Compact II », une visite a été organisée le 21 octobre 2022 au parc industriel Tawfik Jadida à Bouskoura (Casablanca), bénéficiant de l’appui du Fonds des Zones Industrielles Durables (FONZID).

Lors de cette visite, la délégation de Millennium Challenge Corporation (MCC), composée de Mme Jennifer Windsor, Directrice Senior du GIS, et Mme Sharon Rogers, Directrice GIS en charge du Compact Maroc, a été accompagnée par l’Agence MCA-Morocco, représentée par la Direction GIS ainsi que la Direction du FONZID.

Le parc industriel Tawfik Jadida, dont les travaux ont été achevés en juin 2022, héberge actuellement deux services sociaux mis en place dans le cadre d’un accompagnement technique GIS, initié par l’Agence MCA-Morocco à travers le FONZID. Ainsi, la délégation a pu visiter et prendre connaissance des deux services en question :

  • Une infirmerie équipée pour prodiguer des soins de premiers secours à l’ensemble des employés du parc. A travers ce service, le bénéficiaire, Yasmine Group, compte également mettre en place des actions de communication et de sensibilisation ponctuelles, telles que des campagnes de don de sang ou de sensibilisation contre le cancer. En plus de ces services, une convention avec un service de médecine d’urgence sera signée pour la prise en charge des cas nécessitant d’éventuelles consultations hospitalières.

 

  • Un centre d’employabilité, mis en place en partenariat avec l’association « L’Heure Joyeuse » et offrant des formations qualifiantes ayant pour principal objectif d’améliorer l’employabilité des jeunes filles et garçons issus des quartiers avoisinants. Dans le but de prévenir l’abandon, des vélos ont été offerts aux stagiaires pour leur trajet quotidien. La démarche adoptée par le bénéficiaire va au-delà de la stricte acquisition des compétences professionnelles, mais rend également possible l’apprentissage des life skills et va même jusqu’à offrir aux jeunes stagiaires un coaching professionnel pour leur insertion dans le marché du travail, soit en tant qu’employés, soit en tant que porteurs et créateurs de projets.

Véritable passerelle professionnelle, le centre aura également pour rôle de s’ouvrir à son environnement dans le but de présenter sa démarche de durabilité, et connecter les riverains en recherche d’emploi et les industriels en recherche de personnel qualifié.

A travers cette visite, la délégation GIS a pu constater les efforts conjoints du FONZID et de Yasmine Group en matière de promotion du GIS dans toutes les phases du projet, ainsi que de pérennisation du modèle FONZID développé par l’Agence MCA-Morocco.

Pour rappel, le projet du parc industriel Tawfik Jadida, porté par Yasmine Group, bénéficie de l’appui du FONZID pour la construction de 16 unités industrielles et d’un centre multiservices au sein d’un parc de dernière génération respectant les normes de durabilité.

Ajouter un commentaire