13/07/2022

FONZID : Organisation d’un atelier sur la décarbonation de la zone industrielle TASSILA-Agadir

Dans le cadre de l’assistance technique apportée aux porteurs des projets bénéficiaires du soutien du Fonds des Zones Industrielles Durables (FONZID) mis en place au titre du programme de coopération « Compact II », financé par Millennium Challenge Corporation (MCC) et mis en œuvre par l’Agence MCA-Morocco, un deuxième atelier a été organisé, le 08 juin 2022 à Agadir, en partenariat avec l’Association de la Zone Industrielle de Tassila, Inzegane et Agadir (AZITIA) et la représentation régionale de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) à Souss-Massa, sous le thème « Décarbonation de la zone industrielle de Tassila ».

Organisé à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, cet atelier a permis de sensibiliser les industriels de la zone sur l’importance de l’investissement dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables en vue d’améliorer leur compétitivité à travers la réduction des coûts d’énergie. 

Cet atelier a été également l’occasion de vulgariser, auprès des industriels de la zone industrielle de Tassila, les différentes solutions de financement disponibles leur permettant de financer leurs projets et surtout leurs besoins de fonds de roulement (BFR) et ce, à travers l’examen de cas pratiques. En effet, le financement des projets de décarbonation, aussi bien pour l’acquisition des équipements que pour le volet relatif à l’assistance technique, est possible grâce à des mécanismes d’aides (subventions) et des instruments financiers à taux attractifs, gérés par Maroc PME, Tamwilcom et d’autres organismes internationaux.

Par ailleurs, cet atelier a permis de souligner l’importance pour les industriels de s’inscrire dans cette démarche de décarbonation, afin de favoriser leur transition verte et faire de la zone industrielle dec Tassila une zone pionnière dans le processus national de décarbonation.

En effet, le Royaume du Maroc s’est engagé dans une démarche volontariste de décarbonation de la production industrielle nationale visant essentiellement l’amélioration de la compétitivité des entreprises en leur permettant l’accès à une énergie propre et à des prix plus compétitifs que les énergies fossiles. Cette démarche vise également à accompagner les entreprises exportatrices pour anticiper la mise en place d’une taxe carbone aux frontières de l’Union Européenne, premier client de la production nationale.

A cet égard, le soutien du FONZID au projet de requalification de la zone industrielle de Tassila permettra d’ériger cette zone en un modèle de zone industrielle durable grâce à l’adoption de solutions pour réduire l’impact sur l’environnement (technologie LED pour l’éclairage public et aménagement de nouveaux espaces verts) et renforcer la résilience de la zone face aux risques climatiques (assainissement pluvial) et technologiques (protection incendie).

Par ailleurs, ce projet prévoit la construction et l’équipement d’un bâtiment devant abriter le siège de l’AZITIA et permette le développement d’une offre de services (centre de formation, domiciliation pour PME/PMI, location des locaux et autres services) pour les entreprises, en général, et les très petites, petites et moyennes industries ou entreprises, en particulier, ce qui permettra de favoriser le réseautage entre les entreprises de la zone, d’améliorer leurs performances et de renforcer leur compétitivité.

De plus, et en vue d’améliorer la qualité de vie des usagers, notamment les femmes, ce projet prévoit aussi une offre de services sociaux aux employés de la zone industrielle et aux habitants des quartiers avoisinants, à travers la mise en place de solutions de transport en commun, la construction et l’équipement d’un établissement préscolaire, d’une crèche et d’un arrondissement administratif (un taux d’avancement de 60%) et l’amélioration de la restauration à travers l’installation de 4 kiosques dédiés.

D’autre part, l’appui du FONZID concourra à la redynamisation et à la modernisation de la gestion de cette zone industrielle, à travers l’adoption de nouvelles modalités de gestion impliquant et renforçant le rôle de l’AZITIA dans la gestion, l’entretien, l’animation et la valorisation de la zone et la mise en œuvre des services.

Pour rappel, le projet de requalification de la zone industrielle de Tassila (Tranche II), doté d’un budget de 47,2 millions de DH, dont un apport du FONZID de 22,1 millions de DH, est porté par la Commune de Dcheira El Jihadia (11,4 MDH), en partenariat avec la Région Souss-Massa (10 MDH), la Société Al Omrane Souss-Massa (3 MDH) et l’AZITIA (0,75 MDH).

Doté d’une enveloppe budgétaire de l’ordre de 30 millions de dollars, le FONZID vise à renforcer le modèle de zones industrielles durables et à contribuer à l’amélioration de la productivité et des performances environnementales et sociales des zones industrielles. Le FONZID ambitionne également d’étoffer l’offre de terrains industriels répondant aux besoins des investisseurs en termes notamment d’emplacement, de qualité des infrastructures, de services d’accompagnement et de prix compétitifs, contribuant ainsi à l’accroissement des investissements privés et à la création d’emplois.

Ajouter un commentaire