27/10/2021

Sites industriels pilotes : L’Agence MCA-Morocco sensibilise aux changements climatiques

L’Agence MCA-Morocco a organisé, les 06 et 26 octobre courant, deux sessions de formation sur les changements climatiques et ce, au bénéfice des parties prenantes au projet de réhabilitation des deux zones industrielles de Had Soualem et Bouznika, qui s’inscrit dans le cadre de composante « Sites industriels pilotes » relevant du programme de coopération « Compact II » financé par le gouvernement des Etats-Unis représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

A la veille de la tenue de la COP26, sommet mondial pour le climat organisé cette année à Glasgow en Ecosse, l’Agence MCA-Morocco entend ainsi participer aux efforts de sensibilisation des participants aux concepts clés et principaux enjeux du changement climatique. Outre la présentation du contexte international, la première session de formation, tenue le 06 octobre 2021, a été l’occasion d’éclairer les participants sur les mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques, et sur la stratégie nationale marocaine en la matière.

Organisée le 26 octobre courant, la seconde session a été consacrée, quant à elle, à la formation des spécialistes environnement au sein de l’Agence MCA-Morocco, ainsi que des partenaires experts associés, à la méthodologie et aux techniques relatives à la réalisation d’un bilan carbone.

Pour rappel, et dans l’objectif d’améliorer les performances économique, environnementale, sociale et en matière de santé/sécurité au niveau des sites industriels objet du projet de réhabilitation, l’Agence MCA-Morocco a réalisé une étude sur « le bilan carbone » qui permet de calculer l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre du projet, et permet aussi d'avoir une idée précise de son empreinte carbone.

La réalisation de cette étude traduit la volonté de l’Agence MCA-Morocco et de ses partenaires à respecter les meilleurs standards internationaux en matière de développement et de réhabilitation des zones industrielles et de promouvoir une croissance économique durable et inclusive et ce, conformément aux directives environnementales de MCC et aux normes de performance environnementale et sociale de la Société Financière Internationale (SFI).

En effet, l’Agence MCA-Morocco a veillé à l’intégration des performances environnementales et sociales dans l’ingénierie, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets du Compact II. Son objectif étant d’anticiper les impacts environnementaux et sociaux des projets, afin d’atténuer, gérer et, le cas échéant, compenser ceux qui sont négatifs ou, à l’inverse, maximiser ceux qui sont positifs. 

Ajouter un commentaire