28/04/2021

Projet de requalification de la zone industrielle de Tassila : Tenue de la première réunion du comité de pilotage

La première réunion du comité de pilotage du projet de requalification de la zone industrielle de Tassila, l’unique projet financé par le Fonds des Zones Industrielles Durables (FONZID) dans la Région Souss-Massa, a été tenue le mercredi 28 avril 2021 au siège de la Préfecture D’Inzegane Aït Melloul.

Présidée par le Secrétaire Général de la Préfecture et Mme Malika Laasri, Directrice Générale de l’Agence MCA-Morocco, cette réunion a connu la participation de la Directrice du FONZID, du Vice-président du Conseil de la Région Souss-Massa, du Président de la Commune Dcheira El Jihadia, ainsi que des représentants d’Al Omrane Souss-Massa, de l’ONEE, de la RAMSA, de l'Association des entreprises de la zone industrielle Tassila et des autres partenaires dans le projet.

Cette réunion a été l’occasion de s’enquérir de l’état d’avancement du projet, marqué par la signature du contrat des travaux VRD (170 Ha), portant sur l’aménagement des voies, l’assainissement des eaux pluviales, l’aménagement des trottoirs, la protection contre les incendies, la signalisation routière, les espaces verts et l’éclairage public de la zone industrielle. 

La réunion a été aussi l’occasion de sensibiliser tous les partenaires du projet sur les normes liées aux Performances Environnementales et Sociales (PES) et Genre et Inclusion Sociale (GIS) à observer sur le chantier, mais aussi sur les délais serrés du projet, dont les travaux devraient être achevés avant la fin du Compact.

A l’issue de la réunion, il a été décidé d’instaurer un comité de suivi bimensuel du projet au niveau de la Préfecture d’Inzegane Aït Melloul, composé, en plus de la Commune Dcheira El Jihadia, de tous les représentants des partenaires dans le projet et autres acteurs concernés par la réalisation du projet.

Pour rappel, le projet de requalification de la zone industrielle de Tassila mobilise un investissement total de 47,2 millions de DH, dont une subvention du FONZID de l’ordre de 22,1 millions de DH.

Le FONZID s’inscrit dans le cadre de l’activité « Foncier industriel » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par Millennium Challenge Corporation (MCC) et dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence MCA-Morocco. Mis en place conjointement avec le gouvernement et doté d’une enveloppe de 30 millions de dollars, le FONZID vise à renforcer le modèle de zones industrielles durables et à contribuer à l’amélioration de la productivité et des performances environnementales et sociales des entreprises dans les zones industrielles.

Ajouter un commentaire