13/01/2021

Tenue d’une réunion à Rabat pour donner une nouvelle impulsion aux projets de l’Agence MCA-Morocco dans le domaine de l’emploi

Le Ministre du Travail et de l'Insertion Professionnelle, M. Mohamed Amekraz, a présidé, le 13 janvier 2021 à Rabat, en présence de la Directrice Générale de l'Agence MCA-Morocco, Mme Malika Laasri, et du Directeur Résident de Millennium Challenge Corporation (MCC) au Maroc, M. Richard Gaynor, une réunion consacrée à l’examen des moyens de donner une nouvelle impulsion aux projets prévus dans le cadre de l’activité « Emploi » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par MCC.

Cette réunion a été marquée également par la présentation de l'état d'avancement et des futures étapes de la mise en œuvre des quatre projets autour desquels s’articule l’activité « Emploi », à savoir (i) l’appui à l’amélioration et à l’intégration du dispositif d’observation du marché du travail, (ii) la promotion de l’emploi inclusif des populations en difficulté d’insertion sur le marché du travail, en particulier les femmes et les jeunes à travers un financement basé sur les résultats des prestations et programmes d’accompagnement à leur insertion, (iii) l’appui à l’évaluation d’impact des politiques de l’emploi et du marché du travail et (iv) l’appui à la promotion de l'équité genre en milieu professionnel.

A cette occasion, M. Amekraz a insisté sur l'importance de donner un nouveau souffle aux projets programmés et d’œuvrer à réaliser les résultats escomptés, malgré les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la plupart des projets en raison de la pandémie « Covid-19 ». Le ministre a, ensuite, évoqué les mesures prises par le gouvernement, qui ont contribué à la relance de l'économie nationale, ainsi qu'à une amélioration relative de la situation sur le marché du travail.

Pour sa part, la Directrice Générale de l'Agence MCA-Morocco s'est félicitée du rôle joué par le ministère et ses services dans la mise en œuvre des projets précités, à travers notamment le soutien et l'expertises fournis à cet effet. Elle a, par ailleurs, appelé à redoubler d’efforts afin d'inciter les partenaires institutionnels du ministère à s'impliquer davantage dans lesdits projets et à tirer parti des opportunités offertes par l'Agence MCA-Morocco et MCC dans le cadre du Compact II en termes d’assistance technique mobilisée et de modèles innovants développés.

Ajouter un commentaire