11/03/2021

Politiques et programmes du marché du travail au Maroc : Lancement de quatre évaluations d’impact dans le cadre du Compact II

Dans le cadre de l’Initiative d’appui à l’évaluation des politiques d’emploi et du marché du travail, l’Agence MCA-Morocco a lancé, en partenariat avec « Lab Emploi » dirigé par @J-PAL_MENA, @EPoDHarvard, et @PolicyCenterNS, la réalisation de quatre évaluations d'impact couvrant diverses politiques et programmes du marché du travail au Maroc.

La première évaluation, conduite par les professeurs @martinabel_econ et @anett_john, porte sur le programme de formation et de placement de l'@EFEMaroc afin de déterminer si une formation qui répond directement aux besoins d'embauche de leurs entreprises partenaires et un accompagnement à la rétention des talents peuvent réduire l'inadéquation emploi/compétences, stimuler la productivité et réduire les taux de rotation élevés chez les jeunes Marocains.

Supervisée par les professeurs @orazio_at, @CostasMeghir et Bastien Michel, la deuxième évaluation vise à mesurer l'impact d'un vaste programme d’enseignement préscolaire lancé en 2018 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette étude préparatoire permettra de collecter des données pour éclairer la conception d'une évaluation d’impact randomisée à plus grande échelle. 

Dans le cadre de la 3ème évaluation, les professeurs @rema_nadeem et Bruno Crépon, ainsi que Florencia Devoto et Louise Paul-Delvaux, travaillent avec l’@anapec, pour identifier les moyens efficaces d'inciter les travailleurs à réintégrer le marché du travail et les entreprises à conserver leur main-d'œuvre après la pandémie de la « Covid-19 ».

Enfin, et au titre de la 4ème évaluation, les professeurs Jennifer Peck et Florencia Devoto analyseront le programme marocain « Idmaj », qui offre des incitations financières aux entreprises pour qu'elles embauchent des stagiaires, et identifieront des méthodologies de recherche quasi-expérimentales potentielles qui peuvent mettre en évidence les domaines d'amélioration du programme.

Pour rappel, la réalisation de ces évaluations s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative d’appui à l’évaluation des politiques de l’emploi et du marché du travail, l’une des composantes de l’activité « Emploi » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Cette initiative vise le renforcement des capacités nationales (partenaires institutionnels, experts et professionnels) en matière d’évaluation et de production et d’utilisation des preuves et des données scientifiques les plus fiables dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques d’emploi et du marché du travail « Evidence Based Policy ». A terme, cette initiative ambitionne de promouvoir la culture de l’utilisation des preuves dans les politiques publiques de manière plus durable, au niveau des institutions gouvernementales et non gouvernementales nationales, et ce, dans l’objectif d’améliorer l’efficacité et les impacts de ces politiques et de relever les défis du marché du travail en termes de création et de maintien dans l’emploi.

Ajouter un commentaire