03/02/2021

Covid-19 : Quels impacts sur les conditions de travail des femmes ?

En termes de travail de femmes et de promotion de l’égalité genre en milieu professionnel, que nous révèle la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus ? Face à la « Covid-19 », on n’est pas tous égaux ! Certaines inégalités entre femmes et hommes en milieu professionnel se sont creusées durant les longs mois de cette pandémie. Ce constat amer a été souligné un peu partout à travers le monde. La crise sanitaire a, en effet, rendu encore plus visibles certaines inégalités des conditions de travail et d’exposition aux risques professionnels.

Le Maroc, où la pandémie « Covid-19 » a impacté la situation économique et sociale, ne fait pas l’exception. Bien impactées, les entreprises enregistrent des répercussions directes sur les postes d’emploi et les conditions du travail, ainsi que sur les inégalités femmes et hommes. C’est ce qui ressort de l’analyse supervisée par l’Agence MCA-Morocco dans le cadre de la composante « Appui à la promotion de l’équité genre en milieu professionnel » relevant du projet « Emploi » en vue de cerner l’impact de cette crise sur la participation des femmes au marché de travail et la promotion de l’égalité genre en milieu professionnel.

Cette analyse qualitative a révélé les trois résultats majeurs suivants :

  • Les femmes sont surreprésentées dans les emplois perdus suite à l’impact de la pandémie. Et pour cause : les secteurs les plus affectés par les répercussions économiques de la pandémie sont ceux les plus féminisés ;
  • La conciliation vie familiale – vie professionnelle a émergé comme difficulté majeure pour les femmes lors des périodes de confinement et de fermeture des établissements scolaires ;
  • Les alternatives aux modes habituels du travail comme le télétravail, adopté par certaines entreprises, ont démontré leur pertinence dans la préservation des emplois féminins et plus globalement, de l’activité des entreprises.

Face à cette situation, des recommandations ont été émises pour améliorer le Trophée de l’Egalité Professionnelle. Il s’agit notamment de :

  • Promouvoir la notion de responsabilité partagée pour la conciliation vie familiale – vie professionnelle ;
  • Inciter les entreprises à s’engager contre les violences à l’encontre des femmes ;
  • Promouvoir une approche inter-sectionnelle de l’égalité professionnelle ;
  • Soutenir la féminisation des instances de représentation des travailleurs ;
  • Promouvoir une lecture du genre et d’égalité professionnelle en temps de crise. 

Au-delà du contexte lié à la « Covid-19 », l’action de l’Agence MCA-Morocco vise à favoriser l’émergence d’un nouveau cadre structurel pour pérenniser les actions en faveur de la promotion de l’égalité genre en milieu professionnel et d’une plus forte participation des femmes au marché de travail. Dans ce sens, plusieurs recommandations ont été émises. Elles exhortent notamment à :

  • Créer un Observatoire de l’emploi des femmes au Maroc ;
  • Prendre des mesures pour protéger spécifiquement l’emploi des femmes en cohérence avec le Plan de Relance qui vise à protéger et formaliser l’emploi ;
  • Légiférer en matière de télétravail ;
  • Prendre des mesures pour réduire la vulnérabilité des travailleuses et travailleurs saisonniers et non-déclarés (informel).

En mettant à nu la vulnérabilité des femmes et le gap des inégalités genre dans le milieu professionnel, la pandémie « Covid-19 » pourrait constituer finalement une belle « opportunité » à ne pas rater en vue de lancer les mesures et actions nécessaires.

Ajouter un commentaire