23/03/2023

Instaurer des mesures proactives pour lutter contre la violence verbale et l’abandon scolaire

Le lycée collégial Ibn Annafiss à Chichaoua, un des 28 établissements scolaires bénéficiaires du projet « Education secondaire » dans la Région Marrakech-Safi, a adopté une façon innovante de lutter contre la violence et l’abandon scolaire en créant, au sein de l’établissement, un comité de vigilance. Dans le cadre des activités planifiées au titre du Projet d’Etablissement Intégré (PEI), ce comité, composé d’enseignants et de cadres administratifs, a pour mission principale de faire face aux phénomènes négatifs pouvant subvenir, tels que la violence et l’abandon scolaire. Ce comité a également à sa charge de faire le suivi continu auprès des élèves concernés.

 

Intervenant en tant qu’organe médiateur pour résoudre certains différends internes pouvant survenir entre les enseignants et les élèves, et au moyen d’une approche proactive basée sur l’écoute et la communication bienveillante, le comité se réunit deux fois par mois ou encore, chaque fois qu’il en est jugé nécessaire. Présidées par le Directeur de l’établissement, ces réunions donnent l’occasion de définir les facteurs contribuant soit à la dégradation soit à l’amélioration du climat scolaire, et de discuter de sujets divers concernant la qualité de vie au lycée (relations entre adultes, relations entre élèves, relations entre les enseignants et les élèves, etc.). Elèves, enseignants et personnel administratif peuvent ainsi établir une réelle stratégie collective et faire part de leurs préoccupations tout en mettant à jour les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

 

Même son de cloche du côté du lycée collégial Mohammed VI à Tanger qui était confronté au phénomène de violence verbale et au non-respect de son règlement intérieur. De manière proactive, la direction de cet établissement a constitué un comité de veille scolaire, composé de représentants (es) des élèves des différentes classes. Réunis de façon hebdomadaire et encadrés de manière rapprochée par la surveillante générale, les membres du comité de veille ont élaboré, de manière participative, une charte de travail et planifié des activités mobilisatrices pour l’année scolaire en cours.

 

Mobilisés contre ces phénomènes néfastes pour le climat scolaire et convaincus de l’importance d’adopter des méthodes participatives, ces deux lycées démontrent toute l’importance de ces pratiques proactives. En effet, Il en résulte l’instauration d’un climat permettant le renforcement positif des comportements civiques des élèves, les échanges entre collègues, la solidarité au sein de l’équipe de direction, l’entraide entre les élèves, etc. Ces mesures proactives ont contribué durablement à la bonification du climat positif et de l’atmosphère générale au sein des lycées, ce qui a permis de d’améliorer l’environnement d’apprentissage des élèves.

 

Ce travail sur le climat scolaire, qui traite les problématiques à la source et permet de ne pas laisser s’envenimer des situations, a permis d'améliorer le bien-être des élèves et des personnels, de réduire les inégalités, d'améliorer les résultats scolaires des élèves et d’atténuer l’absentéisme, les violences et les situations de harcèlement.

 

En discutant périodiquement avec les élèves et les personnels pour prendre en compte leurs points de vue sur le climat scolaire, connaître les éventuels préjudices subis et proposer des solutions, les deux lycées ont démontré qu’un climat scolaire serein est une condition essentielle pour assurer de bonnes conditions de travail pour les personnels, ainsi que le bien-être et l'épanouissement de tous les élèves, filles et garçons.

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