21/12/2021

Projet « Éducation secondaire » : Affinement du guide du Projet d'Établissement Intégré (PEI)

L’Agence MCA-Morocco a organisé, en collaboration avec le Département de l’Education Nationale, du 13 au 15 décembre 2021 à Rabat, une série d’ateliers consacrés à l’affinement du guide pratique du Projet d'Établissement Intégré (PEI), faisant partie du Kit PEI qui sera mis à la disposition des acteurs du système éducatif au niveau de l’ensemble des établissements scolaires du Royaume en vue de favoriser leur appropriation et pérennisation de l’approche PEI.

En effet, ces ateliers interviennent suite à une rencontre nationale dédiée à la pérennisation et à la généralisation du PEI, tenue au mois de novembre 2021 à Tanger, qui a été l’occasion d’enclencher la révision des guides PEI développés dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Education secondaire », relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), et dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence MCA-Morocco. 

Cette révision a ainsi été initiée à la lumière de l’expérience du Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports (MENPS) en matière de développement et de déploiement du Projet d'Établissement, des nouvelles dispositions législatives et réglementaires et des résultats de l’analyse des guides développés. 

Dans le même sillage, l’affinement du guide pratique PEI a été engagé selon une approche novatrice consistant à tirer les leçons des travaux d’expérimentation du modèle « Lycée Attahadi », principale composante du projet « Education secondaire », au niveau des 90 établissements scolaires bénéficiaires dans les Régions Fès-Meknès, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al-Hoceima.

Rassemblant les membres des Equipes de Coordination Régionales (ECR) des trois régions cibles, ces ateliers ont permis de passer en revue, selon une approche participative, le mode opératoire du PEI, les mécanismes de sa mise en œuvre et les fonctions clés des intervenants. L’objectif recherché étant de capitaliser sur les bonnes pratiques pour peaufiner le cadre méthodologique et organisationnel du PEI et ce, dans la perspective de rehausser l’efficacité et la performance des établissements scolaires et d’améliorer les apprentissages et les résultats scolaires des élèves.

Outre le guide pratique, le Kit PEI comprendra d’autres guides afférents à la communication, au partenariat, au télétravail, au Genre et Inclusion Sociale, au réseautage et aux bonnes pratiques. Ce kit comprend aussi une boîte à outils, composée essentiellement de canevas, de fiches techniques, de tableaux et d’outils de planification, de gestion et d’évaluation. 

Élaboré selon une démarche participative, le PEI constitue une feuille de route identifiant les priorités d'intervention au niveau de chaque établissement scolaire, ainsi que les actions à mettre en œuvre et le budget nécessaire. Il se décline en trois priorités, à savoir (i) renforcer la qualité de l’apprentissage, (ii) favoriser l’équité et l’ouverture et (iii) encourager la créativité et l’innovation pédagogique.

Pour rappel, Ie PEI constitue le principal levier du modèle « Lycée Attahadi », dont le déploiement consiste à apporter un appui intégré aux établissements scolaires bénéficiaires portant sur le renforcement de leur autonomie administrative et financière, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de l'environnement physique des apprentissages à travers la réhabilitation des infrastructures scolaires et la fourniture d’équipements nécessaires à l’innovation pédagogique.

 

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