Visite d’une délégation de participants à l’U.S.-Africa Business Summit au lycée collégial Ibn Al Aarif à Marrakech bénéficiaire du projet « Education secondaire » relevant du « Compact II »

Le lycée collégial Ibn Al Aarif à Marrakech a fait l’objet, ce jeudi 21 juillet 2022, d’une visite de terrain d’une délégation de participants à l’U.S.-Africa Business Summit, dont notamment Mme Alice Albright, Présidente de Millennium Challenge Corporation (MCC), qui est à la tête de la délégation américaine prenant part à cet évènement.

Ce lycée collégial est l’un des 28 établissements scolaires bénéficiaires au niveau de la Région Marrakech-Safi du projet « Education secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II », conclu entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par MCC, et dont la mise en œuvre a été confiée à l'Agence Millennium Challenge Account–Morocco (MCA-Morocco).

Cette visite a été l’occasion de mettre en exergue les fruits du déploiement du modèle « Lycée Attahadi », principale composante du projet « Education Secondaire », au niveau de cet établissement scolaire en termes de rehaussement de son efficacité et sa performance et d’amélioration des apprentissages et des résultats scolaires des élèves.

En effet, le déploiement du modèle « Lycée Attahadi » consiste à apporter un appui intégré aux établissements de l’enseignement secondaire cibles, portant sur le renforcement de leur autonomie administrative et financière, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de l'environnement physique des apprentissages à travers des réhabilitations adéquates des infrastructures scolaires et la fourniture d’équipements nécessaires à l’innovation pédagogique.

Cette visite, à laquelle ont pris part la Directrice Générale de l'Agence MCA-Morocco, Mme Malika Laasri, le Directeur de l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de Marrakech-Safi, M. Moulay Ahmed Elkarimi, et le Directrice Résidente de MCC au Maroc, Mme Carrie Monahan, a été l’occasion de rencontrer les élèves et les enseignants, principaux bénéficiaires des investissements réalisés au niveau de cet établissement scolaire.

La visite de Mme Albright et de la délégation l’accompagnant a également offert l’opportunité de s’enquérir de l’état d’avancement de la mise en œuvre des actions programmées au titre du Projet d’Etablissement Intégré (PEI), pilier central du modèle « Lycée Attahadi ». Elaboré selon une démarche participative, le PEI constitue une feuille de route identifiant les priorités d'intervention au niveau de chaque établissement scolaire, ainsi que les actions à mettre en œuvre et le budget nécessaire. Il se décline en trois priorités, à savoir (i) renforcer la qualité de l’apprentissage, (ii) favoriser l’équité et l’ouverture et (iii) encourager la créativité et l’innovation pédagogique.

Par ailleurs, la visite a permis à la délégation de relever la consistance des travaux d’infrastructure qui sont réalisés au niveau du lycée collégial Ibn Al Aarif dans l’objectif d’améliorer l’environnement des apprentissages aux quelques 1.200 élèves que compte cet établissement scolaire. Ces travaux portent notamment sur la construction d’un bloc multifonctions (buvette, bibliothèque et infirmerie), la réhabilitation de la bibliothèque existante en espace d’orientation et d’écoute, le réaménagement des vestiaires existants et l’aménagement d’un espace pour les bicyclettes. 

Par la suite, la délégation a passé en revue le jeu complet de matériel informatique, didactique et robotique fourni à cet établissement en appui à la mise en œuvre du modèle « Lycée Attahadi ». Devant contribuer aux efforts déployés pour favoriser un enseignement de qualité, le matériel informatique est composé, entre autres, d’ordinateurs portables et de bureau, d’imprimantes multifonction, de serveurs de stockage partagés, de point d’accès WIFI, d’armoires, de chariots mobiles, de vidéoprojecteurs, d’écrans de projection avec trépied, de logiciels de gestion de classe et de valises multimédia.

Pour sa part, le matériel didactique et robotique a permis d’équiper les laboratoires des Sciences de la vie et de la terre (SVT), de Physique-chimie (PC) et des Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE), ainsi que les salles multimédia et les salles de cours. Ce matériel vise à promouvoir des pratiques pédagogiques novatrices pour améliorer l’apprentissage des disciplines scientifiques susmentionnées et à renforcer les capacités d’innovation des élèves, notamment dans les domaines du coding et de la robotique.

Le matériel didactique, dont la livraison a été initiée en décembre 2020 au niveau de deux établissements scolaires pilotes dont le lycée collégial Ibn Al Aarif, est composé de kits de laboratoires assistés par ordinateur de physique-chimie, d’appareils de mesure et de kits d’expérimentation de PC et des SVT. Ce matériel bénéficie annuellement à près de 82.000 élèves issus des 90 établissements scolaires bénéficiaires du projet « Education secondaire » au niveau des Régions Marrakech-Safi, Fès-Meknès et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Le lycée collégial Ibn Al Aarif a bénéficié aussi de la livraison d’un matériel robotique, composé de 10 kits ARDUINO de commande numérique et robotique et de 2 packs robotiques d’expérimentation, dont chacun est composé de 3 robots et d’une mallette découverte contenant 20 modules complémentaires. Destiné exclusivement aux établissements de l’enseignement secondaire collégial, au nombre de 62 au niveau des trois régions cibles, ce matériel bénéficie annuellement à près de 52.730 élèves.

Lors de cette visite, la délégation a pu échanger avec les élèves et les enseignants participant aux clubs scolaires mis en place au sein de cet établissement scolaire, notamment ceux dédiés à la robotique et aux life skills, qui permettront aux élèves de renforcer leurs compétences individuelles et professionnelles et d’améliorer leur employabilité.

Au terme de sa visite, Mme Albright s’est entretenue avec des jeunes lycéennes ayant pris part du 09 au 20 août 2021 à distance, au WiSci girls camp, plus connu sous le nom « WiSci Camp - Women in Science Camp ». Organisé avec la contribution de MCC et l’Agence MCA-Morocco, ce programme de formation a permis de familiariser une centaine de lycéennes du Maroc, de la Côte d’Ivoire et des Etats-Unis avec les STEAM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts et Mathématiques) et de bénéficier de séances de mentorat animées par des dirigeants des organisations partenaires.

Cet entretien avec Mme Albright a été l’occasion pour ces jeunes filles de mettre en exergue les principaux bénéfices qu’elles ont tirés de leur participation à ce programme de formation, en termes d’acquisition des compétences et des connaissances nécessaires pour poursuivre et réussir des carrières scientifiques, de développement de leur potentiel de leadership, d’exploration de l'utilisation de la technologie à des fins bénéfiques, de prise de contact avec le monde professionnel et de promotion de la communication et la compréhension interculturelles.