04/07/2022

Clôture régionale du volet relatif à la formation continue des cadres administratifs et pédagogiques

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) a organisé, en partenariat avec le Département de l’Education Nationale (DEN) et les Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF) de Fès-Meknès, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceima, trois  journées régionales de clôture du volet « Conception et mise en œuvre des formations des cadres administratifs et pédagogiques », déployé dans le cadre du projet « Education secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Ces trois journées ont été l’occasion de célébrer la clôture des activités de renforcement des compétences des cadres administratifs et pédagogiques, de présenter le bilan du déploiement des formations au niveau des trois régions et d’engager une réflexion sur les perspectives de généralisation et de pérennisation des acquis et des résultats de cette composante phare du modèle « Lycée Attahadi ».

La présentation des bonnes pratiques, des points forts et des points à améliorer, ainsi que des outils d’accompagnement développés au profit de près de 7.000 cadres administratifs et pédagogiques, a également permis aux participants de renforcer leur appropriation et leur engagement pour la pérennisation du plan de formation continue, mis en œuvre conformément au dispositif d’assurance qualité et en alignement avec la Stratégie nationale de la formation continue initiée par le DEN.

L’exposé relatif au bilan du déploiement des formations a fait état de réalisations probantes dans les trois régions concernées, comme en témoignent le nombre de modules de formation développés, les guides mis à la disposition des formateurs et des tuteurs pour le déploiement des sessions, l’intégration d’un application dédiée à la gestion de la formation continue dans le système « Massar », la constitution d’un vivier de formateurs et de tuteurs au niveau de chaque région, le développement d’une expertise régionale pour la gestion de la formation continue et la mise en place d’une plateforme de formation à distance.

Par ailleurs, la réflexion menée durant ces trois journées a permis de dégager des recommandations consensuelles en vue d’assurer la pérennisation et la généralisation du plan de formation continue du modèle « Lycée Attahadi ». Couvrant les aspects pédagogiques, législatifs, institutionnels et logistiques, ces recommandations ont porté notamment sur l’accélération de la publication des textes juridiques relatifs à la promotion de la formation continue, la mise en place de structures dédiées à la formation continue aux niveaux régional et provincial, la réhabilitation des centres de formation au niveau de chaque Direction Provinciale en termes d’aménagement de salles adaptées et de mise en place des équipements et de la connectivité nécessaires, ou encore le renforcement du vivier des formateurs et tuteurs et le développement de leurs compétences.

Pour rappel, la composante relative à la conception et à la mise en œuvre des formations des cadres administratifs et pédagogiques repose sur un plan de formation continue, axé sur les volets « management » et « pédagogique ». Ce plan aborde des domaines aussi variés que la pédagogie, la didactique, le management, le leadership, l’approche Genre et inclusion sociale (GIS), la conduite de changement, le travail collaboratif et la communication.

A titre indicatif 640 ateliers de formation, répartis sur 59 sessions, ont été déployés dans les trois régions concernées par le projet « Education secondaire », avec une moyenne de 17 ateliers par session pour Tanger-Tétouan-Al Hoceima, 19 pour Fès-Meknès et 25 pour Marrakech-Safi, au profit d’environ 7.000 cadres bénéficiaires, avec des taux d’assiduité dépassant 82%.

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