04/11/2020

Deux ateliers dédiés à l'expérimentation des modules de formation à Essaouira

L’Agence MCA-Morocco a organisé, récemment à Essaouira, deux ateliers consacrés à l’expérimentation des modules de formation au profit des cadres administratifs et pédagogiques relevant des établissements bénéficiaires du projet « Education secondaire » au niveau de la Province d’Essaouira, notamment de sa composante principale, à savoir le modèle « Lycée Attahdi ».

Les établissements scolaires bénéficiaires dudit projet au niveau de la Province d’Essaouira sont le Lycée collégial nouveau (commune d’Essaouira), le Lycée collégial Smimou (commune de Smimou), le Lycée collégial Mohamed Zerktouni (commune d’Ounagha), le Lycée collégial Jabir Ibn Hayane (commune de Sidi Ishaq) et le lycée qualifiant Talmest (commune de Talmest).

Les deux ateliers, qui ont connu la participation de 28 bénéficiaires dont des enseignants  et des inspecteurs pédagogiques, s’inscrivent dans le cadre de la 3ème phase d’expérimentation des modules de formation dans la Région Marrakech-Safi, en vue de renforcer les capacités et compétences des cadres administratifs et pédagogiques des établissements ciblés, d’assurer la pérennisation du dispositif de formation conçue et de contribuer à l’opérationnalisation de la stratégie nationale de formation continue.

Cette 3ème phase a permis de tester, auprès de divers groupes-témoins, les 21 modules préparés afin d’obtenir un retour sur expérience et d’assurer la qualité des formations prévues dans le plan de formation continue.

Ainsi, le premier atelier a été dédié au module portant sur la « planification des apprentissages, production didactique et intégration des TIC en Mathématiques », alors que le second a été consacré au module « Pédagogie différenciée, outils d’analyse appliqués en évaluation, évaluation des apprentissages, remédiation et soutien selon les principes de la pédagogie différenciée ».

Grâce à ces deux ateliers, encadrés par des formateurs et des experts dans les domaines pédagogique et didactique, les bénéficiaires ont pu enrichir les deux modules, apporter les corrections et les ajustements nécessaires dans l’optique de leur application dès janvier 2021.

A rappeler que la 3ème phase de conception et d’expérimentation des modules de formation au profit des cadres administratifs et pédagogiques dans la Région Marrakech-Safi a été lancée, le 26 octobre dernier à Marrakech sous le thème « Pour une formation innovante et professionnalisante », après les deux premières, qui ont été tenues dans les Régions Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Fès-Meknès.

Etalée sur six jours, cette phase a été réalisée en coordination avec l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) et le Centre régional des métiers d’éducation et de formation (CRMEF).

A noter que le projet « Education secondaire » s’inscrit dans le cadre du programme de coopération « Compact II », conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC). Doté d’un budget de 111,4 millions de dollars US, ce projet a pour objectifs d’améliorer la qualité et la pertinence des programmes de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) et de garantir l’équité d’accès à cet enseignement. Conçu en parfait alignement avec les dispositions de la loi-cadre n° 51.17, ce projet est mis en œuvre en étroite coopération avec le Département de l’Education Nationale et les AREF concernées.

La conception et le déploiement de ce plan de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du modèle « Lycée Attahadi », principale composante du projet « Education Secondaire », ayant pour objectif de rehausser l’efficacité et la performance des établissements scolaires et d’améliorer les apprentissages et les résultats scolaires des élèves. Le déploiement du modèle « Lycée Attahadi » consiste à apporter un appui intégré aux établissements de l’enseignement secondaire cibles, portant sur le renforcement de leur autonomie administrative et financière, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de l'environnement physique des apprentissages à travers des réhabilitations adéquates des infrastructures scolaires et la fourniture d’équipements nécessaires à l’innovation pédagogique.

Ajouter un commentaire