09/06/2022

Formation des cadres administratifs et pédagogiques : séminaire de transfert de compétences en vue de l’appropriation du plan de formation continue

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) a organisé, en partenariat avec le Département de l’Education Nationale (DEN) et les Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF) de Marrakech-Safi et Fès-Meknès, deux séminaires de transfert de compétences au profit des personnels administratifs et pédagogiques des huit Directions provinciales concernées en vue d’assurer la pérennisation optimale du plan de formation continue du modèle « Lycée Attahadi », principale composante du projet « Education secondaire », relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

 

Placé sous le thème de l’échange, ces séminaires de deux jours chacun, organisés respectivement les 19 et 20 mai 2022 à Marrakech et les 03 et 04 juin 2022 à Fès, ont permis aux acteurs pédagogiques, et notamment aux responsables de la formation continue aux niveaux régional et provincial, d’approfondir leurs connaissances des outils d’accompagnement offerts. Plus particulièrement, ces séminaires ont été l’occasion pour les participants de renforcer leur maîtrise de l’usage de l’application conçue pour assurer la mise en œuvre effective des formations à différents niveaux (Unité centrale de formation des cadres, AREF, Directions Provinciales et établissements scolaires) et faciliter les inscriptions en ligne et le processus d’approbation, ainsi que le suivi des bénéficiaires, de la logistique de formation et du budget.

Ces séminaires ont aussi permis de mettre en exergue l’importance de l’appropriation des outils de formation à distance élaborés et expérimentés dans le cadre du plan de formation continue, qui seront mis à la disposition du DEN en vue de soutenir la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la formation continue. En effet, le plan de formation continue favorise l’autoformation et la formation à distance des acteurs pédagogiques et administratifs, via un portail regroupant une série de supports de formation en ligne, tels que les MOOC (Massive Open Online Course) ou les SPOC (Small Private Online Course).

Au cours de ces sessions, les éléments constituant le dispositif d’assurance qualité (DAQ), ses objectifs et les modalités de sa mise en œuvre ont également été présentés, tout en soulignant son importance dans l’amélioration constante des pratiques de formation.

Aligné sur la stratégie nationale de la formation continue, le DAQ définit les conditions organisationnelles, logistiques, matérielles, environnementales et pédagogiques de chaque session de formation et permet d’obtenir des feedbacks de la part des bénéficiaires et des différents intervenants sur la pertinence des activités et les évolutions souhaitables. Il est de ce fait le garant de la qualité de la formation et un outil d’aide à la prise de décision en temps opportun. Le DAQ assure ainsi le respect des conditions de base et des normes en matière de préparation, d’organisation et d’encadrement des sessions de formation.

Pour rappel, la composante relative à la conception et à la mise en œuvre des formations des cadres administratifs et pédagogiques repose sur un plan de formation continue, axé sur les volets « management » et « pédagogique ». Comportant 09 modules déclinés en 26 sous-modules, ce plan aborde des domaines aussi variés que la pédagogie, la didactique, le management, le leadership, l’approche Genre et inclusion sociale (GIS), la conduite de changement, le travail collaboratif et la communication. A ce jour, environ 500 ateliers de formation ont été déployés dans les trois régions concernées par le projet « Education secondaire », à savoir Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès et Marrakech-Safi au profit d’environ 7.000 bénéficiaires, avec des taux d’assiduité dépassant 82%.

A terme, le déploiement de ce plan de formation permettra de rehausser l’efficacité et la performance des établissements scolaires et d’améliorer les apprentissages et les résultats scolaires des élèves.

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