15/02/2022

Structurer la formation à l’évaluation dans une approche par compétences

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), le Département de l’Education Nationale (DEN) et l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) ont organisé, du 31 janvier au 04 février 2022, une deuxième série d’ateliers de travail des membres de la cellule nationale de conception du module « Evaluation des apprentissages des élèves du secondaire », regroupant principalement des inspecteurs pédagogiques et des formateurs encadrant la formation qualifiante des personnels enseignants.

Cette série d’ateliers, tenue en mode hybride, a connu la participation des responsables du Centre National de l’Evaluation et des Examens (CNEE) et de l’Unité centrale de la Formation des Cadres (UCFC) relevant du DEN, des experts de l’OCDE et de représentants de l’Agence MCA-Morocco.

Faisant suite à une première série de rencontres tenue au mois d’octobre 2021, l’organisation de ces ateliers s’inscrit dans le cadre des efforts déployés au titre du projet « Education secondaire » en vue de l’amélioration des pratiques d’évaluation de l’enseignement secondaire au Maroc et de la révision de la formation initiale des enseignants en matière d’évaluation des acquis.

S’inscrivant dans la continuité du travail de production du syllabus du module « Evaluation des apprentissages des élèves du secondaire », dont la mise en œuvre sera confiée aux Centres Régionaux des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF), ces ateliers avaient pour objectif d’assurer une synergie et une cohérence entre les thèmes, les objectifs et les compétences à acquérir par les futurs enseignants et sur lesquels reposent ledit syllabus et son document d’accompagnement.

Contenant la description des finalités et des objets de la formation visée sous forme de compétences et d’objectifs d’apprentissage, ce syllabus précise les prérequis, ainsi que les modalités de formation, de réinvestissement et d’évaluation des professeurs stagiaires. Conçu dans le respect des orientations de la vision stratégique 2015-2030, ce syllabus vise, en particulier, à doter les futurs enseignants des savoirs et savoir-faire en évaluation des acquis leur permettant de contribuer à la mise en œuvre de ladite vision.

Ces ateliers ont également permis d’affiner et d’approfondir les modalités de « classe inversée » proposées pour les futurs enseignants et de concevoir des mises en situation professionnelle et des descripteurs servant à leur évaluation dans une visée de développement des contenus d’apprentissage et d’identification des paliers d’évaluation.

En effet, le nouveau module propose aux CRMEF de privilégier les modalités collaboratives et la classe inversée dans la mise en œuvre du module « Evaluation des apprentissages des élèves du secondaire » en alternant apprentissage autonome et apprentissage en classe. Les futurs enseignants étudient (apprentissage autonome) avant de participer au cours, ce qui permet alors de dédier l’activité à une explicitation des concepts, à des illustrations des méthodes et à des résolutions supervisées des problèmes. Cette modalité permet de promouvoir une posture plus active du futur enseignant dans le processus d’apprentissage et d’accorder un temps plus important à la pratique. In fine, cela permettra de considérer l’évaluation comme un processus intégré à l’enseignement et aux apprentissages, favorisant le développement des compétences des apprenants durant leur parcours.

Pour rappel, l’appui apporté par l’Agence MCA-Morocco et l’OCDE consiste à consolider le dispositif de formation à l’évaluation. Il s’agit de perfectionner la formation des enseignants en matière d’évaluation des acquis et de remédiation. L’appui s’étend de la révision de la formation initiale actuellement dispensée dans les CRMEF à l’élaboration, sur cette base, des modules de formation à distance et du programme de formation en présentiel. Cet appui couvre aussi l’expérimentation desdites formations au profit des enseignants, particulièrement au niveau des CRMEF dans les régions bénéficiaires du projet « Education secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

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