11/11/2021

Projet « Education secondaire » : élaboration collective et concertée du guide Genre et Inclusion sociale (GIS) au niveau de la Région Fès-Meknès

Dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre et au suivi des Projets d’Etablissements Intégrés (PEI), l’Agence MCA-Morocco a organisé, en partenariat avec l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) Fès-Meknès et les Directions provinciales (DP) de l’Education nationale concernées, les 08 et 09 novembre 2021 à Fès, un atelier consacré à la co-construction et à la validation du Guide Genre et Inclusion Sociale (GIS).

L’organisation de cet atelier s’inscrit au titre du déploiement du PEI, principale composante du modèle « Lycée Attahadi » au sein des 28 établissements scolaires de la Région Fès-Meknès bénéficiaires du projet « Education secondaire » mis en œuvre dans le cadre du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Cet atelier a été l’occasion de mettre à contribution les différentes parties prenantes du PEI (AREF, DP, directeurs des établissements scolaires, enseignants, élèves, associations de parents et tuteurs d’élèves) dans l’élaboration collective et concertée du guide GIS en vue de favoriser son appropriation, sa mise en œuvre et sa pérennisation.

Adoptant une démarche interactive ayant impliqué 27 participants et participantes, les travaux de cet atelier ont été organisés par groupes, dont chacun a été dédié à l’un des axes du guide GIS : cadre normatif, cadre conceptuel, GIS comme outil pour surmonter les contraintes, acteurs concernés et institutionnalisation.

Ayant pour objectifs d’améliorer l’efficacité et la performance des établissements scolaires, ainsi que les apprentissages et résultats scolaires des élèves, le PEI est une feuille de route triennale qui identifie, dans un plan d'action élaboré de manière participative, les priorités d'intervention dans chaque établissement scolaire, les actions à mettre en œuvre et le budget nécessaire. Il se décline en trois priorités, à savoir (i) renforcer la qualité de l’apprentissage, (ii) favoriser l’équité et l’ouverture et (iii) encourager la créativité et l’innovation pédagogique.

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