21/10/2021

Le module « Education bienveillante » remporte l’adhésion des bénéficiaires de la formation continue des cadres administratifs et pédagogiques

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de formation continue au profit de plus de 6.000 cadres pédagogiques et administratifs des Régions Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès et Marrakech-Safi, l’Agence MCA-Morocco a organisé, récemment, plusieurs sessions de formation dans l’objectif de renforcer les compétences de ces acteurs éducatifs et de contribuer à l’amélioration de la performance des 90 établissements scolaires bénéficiaires du projet « Education Secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II » financé par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Ainsi, le module transversal « Education bienveillante », un des 26 modules que compte le plan de formation continue, a remporté un vif succès auprès des cadres administratifs et pédagogiques des Académies Régionales et d’Education et de Formation (AREF) de Fès-Meknès et Marrakech-Safi, qui ont pu profiter d’un environnement d’apprentissage marqué par l’’innovation, tant au niveau du contenu de la formation que des modalités d’animation.

En effet, l’esprit du module « Education Bienveillante » vise le changement de comportement et d’attitude en invitant les participant(e)s à une réelle introspection à travers des activités de réflexion et des jeux de rôles. Cette approche favorise une véritable remise en question des convictions personnelles dans le but de s’approprier des valeurs et des réflexes professionnels favorisant l’empathie, la communication non violente, l’encouragement, l’intelligence collective et le respect des intelligences multiples. En effet, au-delà de la relation enseignant-élève en classe, le contenu du module favorise l’adoption de postures et d’attitudes positives et bienveillantes, ainsi que l’instauration d’une communication saine et efficace entre les acteurs éducatifs.

Mise en œuvre sous le signe d’une ingénierie de formation de qualité, la stratégie de formation continue vise à développer un savoir-faire et un savoir-être et à mettre en place un dispositif d’assurance qualité (DAQ). Dans ce sens, de nombreuses situations professionnelles ont inspiré les équipes de conception pour produire des modules pratiques dont l’animation se base principalement sur l’analyse de cas réels, des témoignages, des simulations et une recherche collective de solutions aux différentes problématiques éducatives.

Pour rappel, la conception et le déploiement de ce plan de formation continue s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du modèle « Lycée Attahadi », principale composante du projet « Education Secondaire ». S’alignant avec les orientations stratégiques du Département de l’Education Nationale (DEN), ce plan de formation a été développé en partenariat avec le Centre National de l’Innovation Pédagogique et de l’Expérimentation (CNIPE)/Unité Centrale de la Formation des Cadres (UCFC), les Centres Régionaux des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF) et les AREF concernés.

Ajouter un commentaire