28/09/2021

Nouveau système d'entretien et de maintenance des infrastructures et des équipements scolaires : Réunion du comité de pilotage

Le Secrétaire Général du Département de l’Education nationale (DEN), M. Youssef Belqasmi, a présidé, le 28 septembre 2021, la réunion du Comité de pilotage (COPIL) pour le suivi et la gouvernance de la mise en œuvre de l’étude relative au « développement et à l’appui à l'expérimentation et à l'évaluation d'un nouveau système d'entretien et de maintenance des infrastructures et des équipements scolaires (O&M) » et ce, en présence de la Directrice Générale de l’Agence MCA-Morocco, Mme Malika Laasri, et de la Directrice Résidente Adjointe de Millennium Challenge Corporation (MCC) au Maroc, Mme Carrie Monahan.

Conscient que l’entretien et la maintenance sont d’une importance vitale pour le système éducatif au Maroc et que la qualité des infrastructures et des équipements scolaires a un impact direct sur l’apprentissage des élèves, l’Agence MCA-Morocco a saisi cette occasion pour présenter, de manière détaillée, les résultats de la conception du nouveau système O&M, ainsi que les éléments de la feuille de route pour son expérimentation et son évaluation au niveau des 34 établissements scolaires relevant de l’Académie Régionale d’Education et de formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTH) qui bénéficient de l’appui du projet « Education secondaire », relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par MCC.

Cette réunion a été également l’occasion de passer en revue le contexte et les objectifs du projet d’élaboration du nouveau système O&M des infrastructures et des équipements scolaires, construit dans une logique de continuité, en respect des orientations et des recommandations des différentes parties prenantes et parfaitement en ligne avec les dispositions de la loi-cadre n° 51.17.

Cette réunion a également permis au COPIL d’examiner la démarche adoptée, ainsi que l’architecture globale prévue pour ce système d’O&M qui se veut universel, modulable, optimisé et dont le déploiement se fera de manière progressive. Les interventions des parties prenantes ont souligné l’importance de pérenniser les acquis en tenant compte des moyens disponibles et en capitalisant sur les retours d’expérience des utilisateurs suite au déploiement du système et à l’évaluation du dispositif, basé sur les normes internationales et les bonnes pratiques dans le domaine.

Le nouveau système O&M, dont la réussite repose principalement sur l’implication et l’engagement des différents acteurs scolaires, permettra de pérenniser les infrastructures et les équipements scolaires et d’optimiser les coûts d’intervention, notamment en réduisant la part du curatif, à travers la mise en place de campagnes préventives, d’actions d’optimisation et de mutualisation. Ce nouveau système devra faciliter la gestion financière, assurer une meilleure planification des interventions et améliorer le processus décisionnel.

Ajouter un commentaire