01/10/2021

Lancement des Projets d’Etablissements Intégrés pour l’année scolaire 2021-2022: Pour une pérennisation des acquis

L’Agence MCA-Morocco, en collaboration avec le Département de l’Education Nationale, a organisé, le 29 septembre 2021 à Rabat, dans le cadre de la composante « Appui à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des Projets d’Etablissements Intégrés (PEI) dans les Régions Fès-Meknès, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al-Hoceima », un séminaire de lancement des PEI au titre de l’année scolaire 2021-2022 en vue de pérenniser les acquis de l’expérience de gestion des PEI au sein des 90 établissements scolaires bénéficiaires du projet « Education secondaire ».

Organisé sous le thème « Mise en réseau des établissements scolaires et capitalisation sur les bonnes pratiques pour une meilleure pérennisation du Modèle ‘‘Lycée Attahadi’’ », cet événement, s’inscrit dans le cadre du déploiement de l’activité « Education Secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC) et dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence MCA-Morocco. 

Cet événement a été l’occasion, pour l’ensemble des acteurs du PEI, de discuter des conditions à réunir pour garantir la pérennisation des PEIs et ce, afin d’accroître l’efficacité et la performance des établissements de l’enseignement secondaire et d’améliorer les apprentissages et les résultats scolaires des élèves.

Après avoir passé en revue les principaux acquis du modèle « Lycée Attahadi » et échangé sur la stratégie globale d’intervention, ainsi que sur la feuille de route et les activités programmées par axe d’intervention et par public cible, les participants ont examiné les orientations stratégiques et opérationnelles à même d’assurer une pérennisation optimale des PEIs. Il est à rappeler, à cet égard, que les PEIs constituent des feuilles de route identifiant les priorités d'intervention au niveau de chaque établissement scolaire, ainsi que les actions à mettre en œuvre et le budget nécessaire. Ils se déclinent en trois priorités, à savoir (i) renforcer la qualité de l’apprentissage, (ii) favoriser l’équité et l’ouverture et (iii) encourager la créativité et l’innovation pédagogique.

Le séminaire a également offert l’opportunité d’échanger sur la démarche et les modalités de réseautage des établissements scolaires proposées par l’assistance technique, ainsi que sur les rôles et responsabilités de chacun des acteurs éducatifs en terme de leadership, de mobilisation, de coordination et de mise en synergie des efforts. Cette mise en réseau devrait favoriser l’entraide et la complémentarité et consolider la capacité d’action des établissements scolaires aux niveaux provincial, régional et interrégional.

L’activité « Education Secondaire » est mise en œuvre en étroite collaboration avec le Département de l’Education Nationale, les Académies Régionales d’Education et Formation et les Directions Provinciales des trois régions concernées. Conçue en parfait alignement avec les dispositions de la loi-cadre n° 51.17 relative à la réforme du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, cette activité a pour objectif de renforcer l’employabilité des jeunes à travers l’amélioration de la qualité et de la pertinence des apprentissages, de l’équité d’accès et de l’efficacité de l’enseignement secondaire (collégial et qualifiant). 

 

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