26/04/2021

Organisation d’ateliers pour pérenniser le PEI comme outil de bonne gouvernance des établissements scolaires

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Etablissement Intégré (PEI), composante principale du modèle « Lycée Attahadi » du projet « Education secondaire », l’Agence MCA-Morocco a organisé, récemment, une série d’ateliers dans les Régions Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès et Marrakech-Safi dans le but de de pérenniser le PEI comme outil de bonne gouvernance des établissements scolaires et d’amélioration des apprentissages et des résultats scolaires des élèves.

Ces ateliers ont été l’occasion d’examiner les moyens de faciliter la gestion des budgets autonomes accordés, sur une période de 3 ans, aux 90 établissements scolaires bénéficiaires du projet « Education secondaire » en vue de leur permettre de réaliser les activités identifiées comme prioritaires dans leurs PEIs respectifs, selon un cadre de suivi et d’évaluation basé sur des indicateurs de performance.

Ces ateliers visent ainsi à garantir une meilleure maîtrise des notions et outils essentiels à la gestion financière et opérationnelle desdits budgets autonomes et ce, à la lumière des dernières améliorations apportées au guide procédural de la gestion financière des Associations d'Appui à l'Ecole de la Réussite (AAER), dont une nouvelle version vient d’être publiée par le Département de l’Education Nationale (DEN).

Dans ce sens, ces ateliers ont permis de proposer de nouvelles pistes pour faciliter le décaissement des budgets autonomes et remédier en profondeur aux contraintes qui impactent les taux de décaissement.

Par ailleurs, ces ateliers ont été également l’occasion d’engager une réflexion sur la dématérialisation du processus de suivi des PEI via les applications nouvellement intégrées au Système d’Information MASSAR. La démarche d’identification et de mutualisation des bonnes pratiques professionnelles, ainsi que les modalités de mise en réseau des acteurs éducatifs, ont aussi été abordées lors de ces ateliers afin de valoriser les efforts, l’engagement et l’innovation des acteurs (peer-coaching) et de les inciter à adopter des approches garantissant la réussite de la mise en œuvre du PEI.

Il est à noter que ces ateliers font suite à de nombreuses activités de renforcement des capacités des responsables des Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF) et des Directions Provinciales (DP) concernées par le processus PEI, qui ont permis une meilleure appropriation du modèle « Lycée Attahadi » et plus particulièrement du PEI.

En appui à ces activités, plusieurs guides relatifs à l’intégration du Genre et à l’Inclusion Sociale (GIS), à la mobilisation et à la gestion des partenariats et aux modalités du télétravail ont été élaborés, outre les outils de suivi développés en vue d’assurer un bon reporting des réalisations au titre des plans d’action annuels des PEI. De même, un programme de visites et d’accompagnement de proximité a été élaboré pour apporter l’appui technique nécessaire aux 90 établissements scolaires bénéficiaires du Projet « Education secondaire » au niveau des trois régions concernées.

Mis en place dans le cadre du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), le projet « Education secondaire » est déployé en étroite coopération avec les services centraux et régionaux du DEN.

Ajouter un commentaire