28/12/2020

Favoriser l’égalité des chances grâce à un programme expérimental d’activités parascolaires à Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Dans le cadre de la convention conclue entre l’Agence MCA-Morocco et le Consortium ATIL-CODESPA, signée via le Fonds de Partenariat de l’Education pour l’Employabilité du Projet « Education secondaire», un programme créatif d’activités parascolaires et de création de clubs est prévu et mis en œuvre au titre de l’année scolaire 2020-2021 dans les 34 collèges et les lycées cibles de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTH). Cependant, afin de s’adapter au contexte lié à la pandémie COVID-19, un programme expérimental d'activités parascolaires menées à distance a été lancé via des webinaires, avec pour objectif la dynamisation de la vie scolaire et la consolidation des apprentissages.

Pour mener à bien ce programme novateur, différents groupes pilotes d’élèves sont constitués, répartis entre les 34 établissements scolaires de TTH. Chacun de ces groupes participent à des webinaires dans lesquels, à travers des techniques d'animation basées sur l'utilisation de différentes applications technologiques, un espace de réflexion est ouvert pour échanger, entre autres, sur la relation entre « identité » et « compétences sociales », sur les échelles des valeurs dans la société d'aujourd'hui ou encore sur la participation des élèves à la vie scolaire comme mécanisme d'inclusion sociale. Ces thématiques transversales constituent ainsi la base pour que les activités parascolaires deviennent un vecteur de transmission de valeurs universelles et de compétences qui favorisent l'employabilité.

Ces webinaires, sont animés par des animateurs du Consortium ATIL-CODESPA, sous la coordination et la supervision des enseignants responsables des clubs d'activités parascolaires, qui à travers ces ateliers ont également l'opportunité d'améliorer leurs compétences dans l'utilisation des nouvelles technologies pour mener des activités récréo-éducatives.

Le lancement de ces webinaires s’inscrit dans le cadre du programme de coopération « Compact II », financé par Millennium Challenge Corporation (MCC) et dont l'investissement en matériel informatique et technologique dans les 34 établissements scolaires de la Région TTH a permis la mise en place d'activités basées sur l'utilisation de ressources technologiques facilitant ainsi la réduction de la fracture numérique existante pour les élèves n’ayant pas un accès facile à la technologie et favorisant l'égalité des chances dans le système éducatif.

À terme, l'évaluation de ces webinaires permettra de tirer des conclusions qui contribueront à améliorer le contenu d'une plateforme de e-learning pour les activités parascolaires dont le développement est prévu pour l'année 2021.

 

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