08/03/2023

Système d'entretien et de maintenance des infrastructures et des équipements scolaires : Réunion de clôture du Comité de pilotage

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) a organisé, le 06 mars 2023, une réunion du Comité de pilotage (COPIL) de la composante « Développement et appui à l'expérimentation et à l'évaluation d'un nouveau système d'entretien et de maintenance des infrastructures et des équipements scolaires (O&M) », consacré à la clôture de cette composante
Présidée par M. Mohamed Mirisse, Directeur du projet « Education secondaire » à l’Agence MCA-Morocco, et M.  Mohamed Aouaj, Directeur de l’Académie Régionale d’Education et de formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTH), en présence des représentants des services centraux et régionaux du Ministère de l'Education nationale, du Préscolaire et des Sports (MENPS) et de la Direction du Budget du Ministère de l'Economie et des Finances, cette réunion a permis de présenter le bilan des réalisations de l’expérimentation du nouveau système O&M et des résultats de son évaluation et de son réajustement.
S’agissant des réalisations accomplies, les participants ont pu apprécier la valeur ajoutée du nouveau système d’entretien et de maintenance des infrastructures et des équipements scolaires, conçu dans le respect des orientations et des recommandations des différentes parties prenantes et en parfait alignement avec les dispositions de la loi-cadre n° 51.17 et avec la feuille de route de l’éducation 2022-2026.
Cette réunion a permis aux participants de se féliciter de l’accomplissement de nombreuses réalisations et de l’atteinte des objectifs ambitieux fixés, qu’ils soient qualitatifs ou quantitatifs, en termes de garantie d’un environnement physique d’apprentissage adapté, sécurisé et attractif. En effet, la qualité de l’enseignement prodigué demeure tributaire particulièrement de l’état des infrastructures et des équipements scolaires mis à la disposition des élèves et des équipes administratives et pédagogiques. 
Intervenant à cette occasion, les différentes parties prenantes ont mis en lumière les mécanismes à mettre en place et les recommandations à mettre en œuvre en vue de la généralisation progressive de cette nouvelle approche au niveau de tous les établissements scolaires du Royaume, tout en soulignant l’importance de la pérennisation des acquis de cette composante du projet « Education secondaire », relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).
Au terme de cette réunion de clôture, les entités ministérielles concernées ont convenu de finaliser et de valider un plan budgétisé et détaillé en prévision, dans un premier temps, de l’élargissement graduel de cette approche au niveau de la Région TTH, prenant ainsi en compte les contraintes liées aux ressources et à la capacité de gestion du MENPS.
 
Pour rappel, le nouveau système d’entretien et de maintenance permettra de pérenniser les infrastructures et les équipements scolaires et d’optimiser les coûts d’intervention, notamment en réduisant la part du curatif, à travers la mise en place de campagnes préventives, d’actions d’optimisation et de mutualisation. Ce nouveau système devra faciliter la gestion financière, assurer une meilleure planification des interventions et améliorer le processus décisionnel.

Ajouter un commentaire