01/03/2023

Projet « Education secondaire » : Pérennisation de l’approche PEI dans la Région Fès-Meknès.

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), en partenariat avec le Département de l’Education Nationale et l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de Fès-Meknès, a organisé, du 22 au 24 février 2023, une série d’ateliers à Fès, permettant à une soixantaine de futurs formateurs et formatrices de s’approprier la démarche globale de mise en œuvre des actions menées dans le cadre du « Projet d’Etablissement Intégré » (PEI).

Ces ateliers, co-animés par les membres de l’Equipe de Coordination Régionale (ECR), permettront de doter les membres des Directions provinciales relevant de la Région Fès-Meknès, ainsi qu’aux directeurs et directrices des établissements scolaires participants, des compétences nécessaires pour être des formateurs certifiés PEI. Ces bénéficiaires auront la mission de transférer les compétences acquises en matière de déploiement de la démarche PEI et de favoriser la pérennisation du PEI en tant qu’outil de bonne gouvernance des établissements scolaires et d’amélioration des apprentissages et des résultats scolaires des élèves.

Au cours de ces trois journées de formation, les participants ont pu engager une réflexion sur les actions proposées pour garantir la maîtrise, par les acteurs de la chaîne de valeur PEI, des notions et outils essentiels à la mise en œuvre optimale des PEI et des plans d’action associés, en plus de tirer les leçons utiles pour assurer la réussite du déploiement du processus PEI dans l’ensemble des établissements scolaires du Royaume. Ce fût également l’occasion de partager les bonnes pratiques identifiées par les acteurs PEI et issues de plus de cinq années d’expérimentation du PEI dans les trois régions concernées par le projet « Education secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Les ateliers de formation ont également permis aux participants d’approfondir leur appropriation de certaines techniques d’animation pour la mise en œuvre et le suivi-évaluation des plans d’action qui seront élaborés à l’aide du Kit PEI, comprenant une boîte à outils, composée essentiellement de guides, de canevas, de fiches techniques, de tableaux et d’outils de planification, de gestion et d’évaluation.

Au terme de ces trois ateliers, les participants se sont vu remettre des certificats de formateurs leur permettant d’entamer la duplication de cette approche intégrée au sein de leurs provinces respectives. Il est à signaler que cette session de formation est la deuxième d’une série de trois sessions régionales, dont la dernière session aura lieu au courant du mois de mars prochain au niveau de la Région Marrakech-Safi.

Ajouter un commentaire