03/11/2022

Tenue de la 9ème réunion du Comité de pilotage du développement du Système d’Information « MASSAR »

 

 

Le Secrétaire Général du Département de l’Education nationale (DEN), M. Youssef Belqasmi, a présidé, le 03 novembre 2022 à Rabat, la 9ème réunion du Comité de pilotage (COPIL) de l’assistance technique à la maîtrise d’œuvre pour la conception, le développement et la maintenance des modules du Système d’Information
« MASSAR » (SI-MASSAR).Marquée par la participation de la Directrice Générale de l’Agence MCA-Morocco, Mme Malika Laasri, cette réunion a permis aux parties prenantes de passer en revue les principales réalisations qui contribuent à assurer une gestion efficace et efficiente de tous les aspects relatifs à la scolarité des élèves et du système éducatif dans sa globalité.

Cette réunion a été également l’occasion pour l’ensemble des parties prenantes de clôturer la mission d’assistance technique susmentionnée et de discuter des mesures de pérennisation des acquis de la sous-composante « SI-MASSAR » du projet « Education secondaire », relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Par ailleurs, cette réunion a permis aussi d’examiner les moyens à mobiliser afin d’optimiser l’usage du « SI-MASSAR » et ce, dans la perspective de fiabiliser les données issues de ce système et de les exploiter à des fins de pilotage du système éducatif marocain et d’orientation des stratégies de son développement.

Pour rappel, l’Agence MCA-Morocco apporte son appui à la Direction du Système d’Information (DSI) du DEN pour assurer le développement et la maintenance du SI-MASSAR, véritable moteur de la transformation digitale du modèle éducatif marocain. Cet appui consiste également à faire évoluer ce système d’information afin qu’il soit réellement intégré et mieux déployé sur les différents paliers (central, régional, provincial et local), en plus d’œuvrer à son optimisation et à son amélioration sur les plans fonctionnel, technique et de gouvernance, en vue d’assurer une gestion efficace du système éducatif.

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