04/11/2022

Projet « Education secondaire » : Vers l’amélioration du Programme National d’Evaluation des Acquis des élèves (PNEA)

 

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), le Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) et l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) ont organisé, du 31 octobre au 04 novembre 2022 à Rabat, une formation technique ayant pour objectif de développer les compétences des cadres de l'Instance Nationale d'Evaluation (INE) relevant de CSEFRS en matière de conception et d’analyse d’évaluations standardisées à grande échelle. 

Cette formation, alternant des mises en contexte théoriques et des réalisations pratiques et organisée au profit des statisticiens et informaticiens de l’INE, a permis le renforcement des compétences analytiques et techniques de l’équipe statistique de l’INE en ce qui a trait à l’évaluation des élèves. 

A travers la présentation de supports théoriques et techniques, les participants ont pu se concentrer sur la réalisation pratique des cahiers tournants pour le prochain point de mesure, c’est-à-dire la sélection des items, la détermination du plan de rotation, la constitution des blocs et le positionnement des items dans les blocs. Les aspects théoriques, tels que l’analyse psychométrique des résultats et la modélisation de la performance des élèves, ont également été abordé, ce qui a permis de passer en revue la sélection du modèle, l’estimation des paramètres d’items et des items d’ancrage, ainsi que l’estimation des scores des élèves. 

L’organisation de cette formation s’inscrit dans le cadre des efforts déployés au titre du projet « Education secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), en vue d’améliorer la qualité des dispositifs techniques du Programme National d’Evaluation des Acquis (PNEA) et dans une perspective d’amélioration continue du système national d’éducation et de la qualité des apprentissages des élèves.

Pour rappel, le PNEA est une évaluation standard et un dispositif national de mesure des acquis et du rendement interne des élèves au sein du système éducatif. Il s’agit, par conséquent, d’une évaluation qui fournit une photographie instantanée et réelle du niveau des acquis des élèves.

 

 

 

 

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