21/10/2022

Projet « Education secondaire » : série d’ateliers de formation sur la gestion du contrôle continu, depuis son élaboration jusqu’à la communication de ses résultats

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), le Département de l’Education Nationale (DEN) et l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) ont organisé, du 17 au 21 octobre 2022, une formation au profit de 36 inspecteurs coordonnateurs régionaux pour mieux encadrer les enseignants dans la gestion du contrôle continu, depuis son élaboration jusqu’à la communication de ses résultats.

L’organisation de ces ateliers s’inscrit dans le cadre des efforts déployés au titre du projet « Education secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), en vue de l’amélioration des pratiques d’évaluation dans l’enseignement secondaire marocain.

Organisées selon une approche participative alternant des exposés théoriques et des ateliers pratiques, encadrés par des formateurs et des experts, les différentes séances de discussions avaient pour base un guide pratique, élaboré au profit des enseignants, qui servira de base pour la dissémination de cette formation à l’échelle nationale.  

S’agissant des thématiques abordées lors des différentes séances de formation, les participants, provenant des 12 Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF) du Royaume et représentant une diversité de profils en termes d’expériences et d’ancienneté dans la fonction d’inspecteurs régionaux en mathématiques et français au niveau collégial, ont pu appréhender l’usage et la fonction sommative de l’évaluation à travers ses différentes phases, partant de la production des épreuves (conception et construction des questions et élaboration de l’épreuve et des critères de correction associés) et arrivant à la communication des résultats, en passant par la correction et l’annotation des épreuves et ce, tout en accordant une attention particulières aux biais potentiels, en particulier ceux liés au genre.

Par ailleurs, la séance plénière, organisée au terme de cette semaine de formation au programme bien garni, a permis d’engager la discussion sur les prochaines étapes du déploiement du guide pratique à l’échelle nationale. Dans ce cadre, les différents experts internationaux et animateurs ont émis des recommandations visant à fiabiliser et normer les contrôles continus et à en renforcer ainsi les outils et les pratiques.

Pour rappel, l’appui apporté par l’Agence MCA-Morocco et l’OCDE vise également à renforcer les outils et les pratiques de l’évaluation formative et de la remédiation en diversifiant et en améliorant les méthodes de remédiation et d’évaluation en classe.

Il s’agit donc d’établir des normes pour fiabiliser les contrôles continus, d’étudier l’efficacité des pratiques de remédiation utilisées et ce, dans la perspective de les consolider à travers deux guides pratiques, à savoir le guide pratique pour le contrôle continu et le guide méthodologique pour l’évaluation formative et la différenciation.

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