Fatimazahra, élève du lycée Amchyot Sellam Ben Bouchetta à Meknes, partage avec nous son témoignage

« L’année 2019 a été une année marquante de ma vie. J’ai été invitée à assister à une réunion tenue par l’Équipe de Coordination Régionale (ECR) du projet « Éducation secondaire », aux côtés du directeur de mon lycée et de quelques enseignants. Nous devions nous pencher sur l’élaboration du Projet d’Établissement Intégré (PEI); une feuille de route qui définit les actions prioritaires à entreprendre pour améliorer notre vécu scolaire au sein notre lycée collégial Amchyot Sellam Ben Bouchetta, situé à Meknès.

À l’annonce de ma participation à cette réunion, mes sentiments étaient mitigés, s’y entremêlaient joie, tension et confusion ! C’était la toute première réunion formelle à laquelle j’allais assister dans ma vie, celle du Comité de pilotage du PEI de mon lycée. En tant que représentante des élèves, je devais faire bonne figure et soulever les contraintes que nous vivons, nous les élèves, au quotidien. À chaque fois que je prenais la parole pour partager mes idées et attirer l’attention sur les contraintes majeures auxquelles faisaient face notamment les filles dans notre collège rural, je ressentais un grand honneur et une joie immense. Au fil du temps et à force de m’exprimer en public, j’ai développé une plus grande confiance en moi. Faire partie du Comité de Pilotage du PEI de mon lycée m’a encouragée et m’a donnée la volonté de poursuivre mes études, ce qui n’est pas le cas pour d’autres filles qui, malheureusement dans cette région rurale, sont contraintes d’abandonner l’école.

Ces moments vécus resteront gravés dans ma mémoire car j’ai eu la chance de rencontrer des gens aussi instruits qu’aimables. C’était pour moi une occasion de discuter d’un projet important pour nous les élèves et qui contribuera sans doute à l’épanouissement de notre établissement et de notre région. »

Fatimazahra Elmahjour

L.C  Amchyot Sellam Ben Bouchetta

Meknès