La signature des premiers contrats de performance entre des directions provinciales et des établissements d'enseignement dans la Région Fès-Meknès

La réunion des membres du Conseil d'Administration de l'Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de Fès-Meknès, tenue le mercredi 15 décembre 2021, a été marquée par la signature des premiers contrats de performance entre les directions provinciales concernées et quatre établissements d’enseignement ayant bénéficié au niveau de la région du déploiement du modèle « Lycée Attahadi » relevant du projet « Education secondaire » dans le cadre du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), et dont la mise en œuvre est confiée à l'Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco).

Ces contrats, conclus avec les deux lycées qualifiants Al Massira à Fès et Ibn Sina à Taounate et les deux lycées collégiaux Riad à Meknès et Dayat Aoua dans la Province d'Ifrane, visent à capitaliser sur la riche expérience du déploiement du Projet d'Etablissement intégré (PEI) au niveau des 90 établissements scolaires bénéficiaires du projet « Education secondaire » dans les trois régions pilotes (Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Fès-Meknès et Marrakech-Safi), dans la perspective d'assurer la pérennisation et la généralisation du PEI en tant qu'outil essentiel de la gouvernance scolaire visant à rehausser l'efficacité et la performance des établissements scolaires et à améliorer les apprentissages et les résultats scolaires des élèves.

Le contrat de performance, qui définit les engagements réciproques des directions provinciales et des établissements d'enseignement concernés, constitue un moyen pour fixer des objectifs réalistes et concrets, instaurer la culture d'évaluation et inciter les acteurs à faire preuve de diligence et d'initiative en vue du déploiement optimal des PEIs à travers des plans d’action annuels dans la perspective de réaliser les objectifs contractuels, tout en veillant à prendre en considération les spécificités locales, à impliquer l’ensemble des composantes de la communauté scolaire et à utiliser au mieux les ressources allouées.

Le PEI représente le principal levier du modèle « Lycée Attahadi », dont le déploiement consiste à apporter un appui intégré aux établissements scolaires bénéficiaires portant sur le renforcement de leur autonomie administrative et financière, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de l'environnement physique des apprentissages à travers la réhabilitation des infrastructures scolaires et la fourniture d’équipements nécessaires à l’innovation pédagogique. 

Elaboré selon une démarche participative, le PEI constitue une feuille de route identifiant les priorités d'intervention au niveau de chaque établissement scolaire, ainsi que les actions à mettre en œuvre et le budget nécessaire. Il se décline en trois priorités, à savoir (i) renforcer la qualité de l’apprentissage, (ii) favoriser l’équité et l’ouverture et (iii) encourager la créativité et l’innovation pédagogique.