Activité "Emploi"

L’activité « Emploi », dotée d’un budget de l’ordre de 27 millions de dollars, a pour objectif l’amélioration de l’observation du marché du travail et la promotion de l’emploi inclusif. Cette activité, mise en œuvre en étroite coopération avec le Ministère du Travail de l’Insertion Professionnelle et l’ANAPEC, comprend quatre composantes :

 

  1. L’appui à l’amélioration et à l’intégration du dispositif d’observation du marché du travail. Cela consiste à élaborer et à affiner l’architecture globale et intégrée de ce dispositif et de superviser sa mise en œuvre en se basant sur l’existant (les structures, les supports de collecte des données, les études et recherches, les mécanismes et outils, etc.) et sur des investigations complémentaires ou nouvelles pour combler les lacunes d'informations et intégrer les informations consolidées dans un système statistique unifié et cohérent. L’objectif escompté est d’améliorer la visibilité du marché du travail et de mieux éclairer la prise de décision, par les pouvoirs publics et les partenaires socio-économiques, dans les domaines de l’emploi, de la formation et de la régulation du marché du travail.

 

  1. La promotion de l’emploi inclusif des populations en difficulté d’insertion sur le marché du travail, en particulier les femmes, les personnes non-diplômées et les diplômés de l’enseignement supérieur ou de la formation professionnelle en situation de chômage de longue durée, à travers un financement basé sur les résultats des prestations et programmes d’accompagnement à leur insertion. A cet effet, et à l’issue d’un appel à projets, des financements sont octroyés aux projets sélectionnés, consistant à fournir des services d’intermédiation et de formation qualifiante, si nécessaire, aux populations cibles. Ces projets sont portés par des ONG, des associations nationales ou internationales, ainsi que des prestataires privés, nationaux ou internationaux, opérant dans le domaine de l’intermédiation.

 

  1. L’appui à l’évaluation d’impact des politiques de l’emploi et du marché du travail. L'Initiative d'Evaluation d'Impact (IEI) vise à développer et à mettre en œuvre un mécanisme innovant pour promouvoir la culture et la pratique de l'évaluation des politiques de l'emploi et du marché du travail au Maroc. Grâce à un partenariat avec une institution internationale de recherche en évaluation, ce mécanisme consiste à financer des études et des activités de renforcement des capacités nationales en matière d'évaluation des politiques de l'emploi et du marché du travail.

 

  1. L’appui à la promotion de l'équité genre en milieu professionnel. Cela consiste à apporter une assistance technique portant sur le renforcement des capacités du ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle et de ses partenaires institutionnels et socioprofessionnels, en vue de promouvoir l’équité genre sur les lieux de travail et d’assister les entreprises potentiellement candidates au "Trophée de l’Egalité Professionnelle" en leur fournissant l’expertise requise pour la réalisation d’audits genre et d'autres activités visant à promouvoir l’équité genre en milieu professionnel.

 

Documents à télécharger