16/11/2022

Projet « Education secondaire : mise en place et animation des clubs pédagogiques au niveau des établissements scolaires de l’AREF de Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de soutien à l'amélioration de la qualité de l'éducation et de la formation pour l'emploi au niveau des 34 lycées collégiaux et qualifiants bénéficiaires du projet « Education secondaire » au niveau de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTH) à travers la mise en œuvre de programmes d'activités parascolaires, l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de la Région TTH, la Fondation CODESPA et l'Association ATIL  ont organisé, le 16 novembre 2022 à Tétouan, un atelier de clôture des actions de renforcement des activités parascolaires menées depuis cinq années dans les 34 établissements scolaires concernés.

Marqué par la participation de M. Mohammed Aouaj, Directeur de l’AREF de TTH, de M. Mohamed Mirisse, Directeur du projet « Education secondaire » à l’Agence MCA-Morocco, des représentants du Département de l’Education Nationale (DEN) et des acteurs de la communauté éducative, cet atelier avait pour objectifs d’impulser la pérennisation des acquis et des bonnes pratiques en matière d’animation des clubs parascolaires, placés au cœur des recommandations du Nouveau Modèle de Développement et de la stratégie nationale de l’éducation et de la formation 2015-2030. 

Soutenu par le Fonds de Partenariat de l’Education pour l’Employabilité, mis en place au titre du projet « Education secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), cet atelier a permis aux participants de s’enquérir du bilan du large éventail d’activités déployées en vue de l'amélioration de la qualité des apprentissages dans les établissements de l’enseignement secondaire publics, à travers l’organisation d'activités parascolaires et la création de divers clubs pédagogiques (droits de l’Homme, éducation citoyenne, théâtre, lecture et écriture, journalisme et réseaux sociaux) donnant l’opportunité à plus de 4.200 élèves, filles et garçons, de développer un ensemble de compétences et de capacités comportementales afin d'améliorer leur rendement scolaire. 

En effet, les activités animées par le consortium Codespa-Atil ont permis de soutenir la revitalisation de la vie scolaire des lycées concernés par le développement des compétences des enseignants et ont contribué à l’amélioration des pratiques pédagogiques de plus de 304 cadres pédagogiques et conseillers d’orientation en favorisant leur appropriation des outils méthodologiques et des systèmes de gestion des activités et ce, en s’appuyant sur les divers guides et manuels pédagogiques produits.

Les témoignages des divers acteurs de la communauté scolaire (élèves, enseignants et directeurs), ont permis de souligner les pratiques innovantes qui avaient permis de dynamiser la vie scolaire et d’apporter une solution aux difficultés liées à la crise du Coronavirus (COVID-19) qui avaient entravé l’organisation et la gestion des activités parascolaires en mode présentiel.

En effet, pour soutenir les apprentissages des élèves, une plateforme numérique, dénommée « Minded.ma » a permis la digitalisation du contenu pédagogique des activités parascolaires en plus de la production d’outils audiovisuels.  Plus de 700 cadres de l’AREF de TTH et utilisateurs référents, notamment les cadres administratifs, les enseignants et les animateurs des clubs scolaires ont été accompagné dans l'utilisation de la plateforme « Minded » afin de s'approprier la démarche préconisée pour l’organisation des activités parascolaires via des webinaires, tout en mettant l’accent sur l’utilisation de nouvelles technologies à des fins éducatives.

L’atelier s’est conclu par la tenue d’une séance d’échange et de réflexion sur l’importance et la pertinence d’implanter de nouvelles technologies dans l’animation de la vie scolaire, ainsi que par la remise de certificats aux participants.

Au chapitre des recommandations émises par les différentes parties prenantes figurent l’importance de définir les disponibilités des enseignants et des espaces avant l'implémentation d'un programme annuel des clubs pédagogiques, la nécessité de développer une procédure écrite qui définit le processus de sélection des élèves selon les talents et les orientations pédagogiques, l’unification des outils pédagogiques ou encore la pérennisation de la plateforme « Minded » de par son intégration dans le curriculum scolaire des nouvelles technologies.

Pour rappel, afin de renforcer et pérenniser les interventions initiées dans le cadre du modèle « Lycée Attahadi », un Fonds de Partenariat de l'Education pour l'Employabilité, doté de 4,6 millions de dollars, a été créé pour soutenir l’amélioration de la qualité de l’éducation dans les lycées collégiaux et qualifiants. Ce fonds cofinance des activités novatrices, telles que le soutien scolaire, les formations en soft skills, les activités parascolaires, etc. Il contribue ainsi à l’amélioration des apprentissages, à travers la mise en place de partenariats entre la société civile, le secteur privé et les établissements scolaires.

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