10/11/2022

Projet « Education secondaire » : Partage du retour d’expérience et des résultats de l’expérimentation du nouveau système d’entretien et de maintenance des infrastructures et des équipements scolaires

Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante « Développement et mise en œuvre d'un nouveau système d'entretien et de maintenance des infrastructures et des équipements scolaires(O&M) », l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) et l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTH) ont organisé, les 09, 10 et 11 novembre 2022 à Tanger et Larache, trois journées de partage des résultats de l’expérimentation du système O&M, menée depuis une année au niveau des 33 établissements scolaires bénéficiaires du projet « Education secondaire » au niveau de la Région TTH.

Organisées sous le signe de l’échange et du partage d’expériences au profit des parties prenantes des AREF de Fès-Meknès (FM) et Marrakech-Safi (MS), ces journées ont vu la participation des représentants des Directions centrales du Département de l’Education Nationale, des AREF des trois régions concernées et de la Direction du Budget au Ministère de l’Economie et des Finances.

A l’issue d’une année d’expérimentation du nouveau système O&M au niveau de la Région TTH, le projet « Education secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), a organisé ces journées de partage, accompagnées de visites à trois établissements scolaires pour permettre aux acteurs concernés de prendre la mesure des résultats de cette phase d’expérimentation et de son avancement et collecter leurs recommandations pour amorcer la phase de réajustement du nouveau système O&M.

De plus, ces journées avaient pour objectifs de permettre aux parties prenantes de consolider leurs connaissances en vue d’une appropriation effective de la démarche adoptée et d’une maîtrise des facteurs clés de succès de l’opérationnalisation des différents chantiers de la feuille de route prédéfinie.

La première journée a été consacrée à la présentation des résultats de l’expérimentation du système O&M, des contraintes rencontrées et des actions de mitigation mises en place, en plus de la mise en exergue des points de vigilance à prendre en considération lors des prochaines étapes, des conclusions intermédiaires et des recommandations.

La deuxième journée a été consacrée à la visite du lycée qualifiant Moulay Mohammed Ben Abdellah à Larache et des lycée collégiaux Al Wafae à Larache et Maa Al Ainin à Tanger, trois établissements scolaires ayant expérimenté le nouveau système O&M.

Enfin, la troisième journée a permis de dresser le bilan et de tirer profit du retour d’expérience partagée : les points forts, les contraintes, les difficultés rencontrées, les points de vigilance, ainsi que les solutions et les bonnes pratiques.

Les journées se sont clôturées sur une séance d’échanges soulignant le rôle crucial de la mobilisation des référents et de l’ensemble des parties prenantes concernées par l’expérimentation du système O&M en vue de son déploiement dans les meilleures conditions (délais et qualité). Cette séance a été l’occasion également de souligner l’importance de mobiliser davantage les acteurs en vue d’une meilleure implantation du système O&M et du déploiement optimal de celui-ci au niveau de l’ensemble des établissements scolaires des Régions FM et MS et plus largement, à l’échelle du Royaume.

Il est à noter que ces journées interviennent suite à l’accomplissement des premières phases de développement et de déploiement du nouveau système d’entretien et de maintenance des infrastructures et des équipements scolaires, à savoir l’élaboration de son architecture globale et sa conception, la formation des futurs utilisateurs, l’élaboration de la feuille de route opérationnelle de mise en œuvre de ce système et son expérimentation.

Pour rappel, le projet « Education secondaire » participe au développement d’une nouvelle approche d’entretien et de maintenance, dans sa double dimension curative et préventive, des infrastructures et des équipements scolaires, pour assurer une qualité de service et optimiser l’utilisation des infrastructures et des équipements par une gestion efficace de leur inventaire, de leur exploitation et de leur maintenance.

 

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